Philippe Comte : «Cette décision ne m’a pas surpris»
Le président du Culoz BC, Philippe Comte, fait le point après l’annonce officielle de la part des instances de mettre un terme aux compétitions amateurs cette saison.
Que pensez-vous de la décision de la FFBB d’arrêter les compétitions amateurs cette saison ?
La Fédération souhaitait que l’on puisse disputer au minimum les onze matchs aller afin de pouvoir à la fin de saison organiser des montées et des descentes. Vu le contexte, il est certain que cela devenait impossible. On ne peut raisonnablement pas demander aux licenciés de jouer deux fois par semaine ou terminer leur championnat en juillet. Nous ne sommes que des amateurs, et si la situation s’améliorait, ces licenciés seraient avec raison plus attirés par les vacances que par la compétition. La décision ne m’a donc pas surpris outre mesure.
Quid de l’avenir du club d’une manière générale ?
Notre avenir, comme celui de toutes les associations sportives, ne sera pas rose. Le passage de la Covid a modifié l’organisation de la vie de chacun, certains auront trouvé d’autres occupations, d’autres auront oublié les bienfaits du sport même s’il permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et pour les enfants agités, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi. Il nous faudra être vigilants et convaincants à la reprise. Fatalement, nous perdrons des licenciés et je redoute cette perte de licenciés et de dirigeants également. Notre école de Mini Basket vient de voir son label fédéral re-validé pour 3 ans, signe de notre intérêt pour les plus petits. Nous voulons également nous impliquer dans le Basket Santé avec une pratique mixte et intergénérationnelle. Avec notre éducatrice formée à cette opération et un matériel adapté, nous comptons faire connaitre nos opérations et faire profiter un grand nombre de demandeurs.
Quelles vont être vos prochaines échéances sportives et extra sportives ?
En premier lieu le sportif, mon premier souhait serait de retrouver la salle Jean Falconnier et de pouvoir pratiquer le basket comme avant avec tous nos licenciés et le public. Les travaux de modernisation de la salle de sports approchent à grands pas, espérons que ce ne sera pas une épreuve supplémentaire et que nous pourrons pratiquer vite et bien le basket. Côté extra sportif, nous avons annulé notre loto du 13 février, reporté le spectacle Pierre Lemarchal initialement prévu le 2 avril, à l’automne prochain. Nous devrions organiser notre poulet basquaise le 22 mai et notre brocante le 6 juin si les conditions le permettent.