Piéger le moustique tigre avant qu’il ne sévisse
Le moustique tigre, noir et à rayures blanches, n’est pas un moustique comme les autres. Petit par sa taille (entre 5 et 10 mm), il n’en est pas moins très agressif en se développant à vitesse grand V en zone urbaine, à proximité des habitations, sur la période de mai à novembre avec un pic en août et septembre. N’oublions pas qu’il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses tropicales (dengue, chikungunya, zika) pouvant être ramenées par une personne lors d’un voyage.
Quatre agents sur
le terrain jusqu’à fin août
C’est pourquoi face au risque que le moustique tigre représente pour notre santé et en complément des gestes simples et indispensables préconisés pour le priver d’eau (bâcher, couvrir, vider), la Ville d’Aix-les-Bains a pris des mesures fortes pour limiter sa propagation, en partenariat avec l’Entente interdépartementale de démoustication Rhône-Alpes, en distribuant depuis lundi et jusqu’à fin août 3 500 pièges fonctionnant sans électricité et sans pesticide. Une distribution menée dans un secteur ciblé (environ 1/3 de la commune) pour cette première année d’expérimentation, entre le boulevard Franklin-Roosevelt et les bords du lac et entre le boulevard de Lattre de Tassigny et la forêt de Corsuet, les pièges étant destinés aux espaces extérieurs des habitations. Ce secteur a été suggéré par l’EID car il est le plus impacté sur ces 4 dernières années, en concentrant le plus fort taux de plaintes et d’interventions. Par ailleurs, 300 autres pièges seront installés dans des lieux publics particulièrement exposés. À noter que cette campagne de démoustication est assurée par deux binômes d’agents recrutés par la Ville ayant bénéficié de deux journées de formation en lien avec l’EID avant de se rendre sur le terrain avec leurs vélos à assistance électrique équipés de remorques pour transporter le matériel.
Les agents de démoustication feront ainsi du porte à porte dans le secteur concerné pour remettre les pièges aux habitants et expliquer leur fonctionnement, inviter les habitants à supprimer les gîtes larvaires déjà identifiés et leur laisser des documents informatifs, rappelant les bons gestes à adopter.
Des pièges réutilisables d’une année à l’autre
Les pièges distribués étant réutilisables chaque année en changeant simplement la carte collante à l’intérieur, les agents remettront aussi aux habitants 5 cartes collantes, pour un usage donc cette année et les quatre à venir.
Les pièges pondoirs sont d’une technologie qui permet de stopper la future génération de moustiques tigres. Il faut surtout penser à : maintenir en permanence une lame d’eau au fond du piège afin d’attirer la femelle qui s’apprête à pondre et la piéger à l’aide de la carte collante ; placer le piège à l’ombre ; changer la carte collante l’année suivante afin de réutiliser le piège. Les agents de démoustication conseilleront alors les habitants pour placer les pièges de manière optimale. Ce sont ensuite des agents de l’EID qui passeront récupérer les cartes collantes au mois de novembre pour procéder à la comptabilisation des moustiques piégés.
Un bilan de cette expérimentation sera fait en fin d’année et si les résultats sont au rendez-vous, le dispositif sera étendu sur l’ensemble de la ville en 2022 et 2023.
Plus d’infos : www.eid-rhonealpes.com