Pierre Béchet : « La ville souhaite vous consulter »
D’ordinaire, l’allocution de rentrée du maire de Rumilly est l’occasion de faire un tour des dossiers en cours et de mettre l’accent sur les réalisations en chantier ou prévues. En général une longue énumération de travaux…
Cette année, Pierre Béchet a voulu cibler son intervention sur deux ou trois sujets qui lui tiennent à cœur.
Un nouveau centre
Le premier, c’est évidemment celui du centre ville qui subit actuellement des modifications profondes. Et en particulier l’opération «Cœur de ville» pour laquelle la ville a été sélectionnée, seule de la Haute-Savoie.
Une convention doit être signée avec l’Etat dans quelques jours pour «nos projets de rénovations urbaines et de soutien au commerce de proximité», qui couvrira toutes les actions entreprises jusqu’en 2024.
«C’est certainement la qualité de ce dossier qui a conduit Monsieur le Préfet à le sélectionner et à le présenter au niveau national. Il y avait cependant de la concurrence […] Ce contrat doit nous apporter des moyens supplémentaires pour achever les projets déjà entrepris comme le jardin de centre ville ou les aménagements des espaces publics autour du projet de l’ancien hôpital […]
Il va nous aider à renforcer notre appui au commerce de centre ville. Il doit surtout nous faire gagner un temps considérable en nous donnant les moyens d’engager dès aujourd’hui un projet de rénovation du dernier secteur de la ville ancienne, le secteur le plus difficile à rénover, le secteur rue Montpelaz-rue des Tours.
Un bureau d’études travaille d’ores et déjà dessus et nous aurons rapidement les premières propositions d’orientation».
Même si les propos du maire n’avaient rien de vraiment nouveau, ils ont toutefois montré des perspectives à moyen terme en ce qui concerne l’évolution du centre ville.
D’une part avec le futur jardin public dont les travaux sont désormais bien en cours.
D’autre part avec l’aménagement du quartier de la rue des Tours qui verra l’achèvement d’une «vaste rénovation de tout notre centre ville, d’abord de la vieille ville au cours des mandats d’André Feppon, puis depuis 10 ans de la grande partie sud». Un ensemble de travaux qui devraient faire de la place d’Armes «le nouveau centre de la ville moderne».
Consultation
Le deuxième dossier que le maire souhaitait mettre en avant porte déjà un titre accrocheur : «Rumilly, j’y vis, je donne mon avis».
Une vaste consultation des citoyens «afin de mieux connaître votre vie quotidienne, en terme de logement ou d’emploi, d’éducation ou de santé, de loisir de sport ou de culture, d’achat et de commerce, mais aussi comment vous utilisez les équipements et services de la ville, quels sont ceux que vous allez chercher ailleurs, pour résumer, quel est votre bassin de vie pour vous-même et pour votre famille».
Début octobre, le cabinet Solstice, missionné pour cette consultation, proposera un questionnaire (papier et en ligne), qui sera analysé sur la base d’un échantillon représentatif de la population rumillienne : âge, quartier, catégorie socioprofessionnelle, etc. Des interviews «vidéo trottoir» seront tournées dans le même temps, les deux premières semaines d’octobre, pour «une expression plus libre».
Résultats de l’enquête et vidéos seront présentés en février au cours d’une grande réunion publique. «Plus on aura de réponses, plus la consultation sera réussie».
Autour des mêmes valeurs
Dernier point, la commémoration du 100e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale. «A l’heure où notre société a tendance de plus en plus à s‘éparpiller, ce moment sera l’occasion de nous retrouver et de nous ressouder autour d’idées et de valeurs communes et partagées. C’est en tout cas ce que je souhaite», a commenté le maire qui veut faire de ce 11 novembre 2018 «un moment exceptionnel». Avec, aux côtés des anciens combattants, une quinzaine de jeunes collégiens allemands qui viendront de Michelstadt aux côtés de leur maire Stephan Kelbert accompagné de la musique.
Avec eux les enfants des écoles, les associations, les jeunes des lycées et collèges aux côtés du Conseil Municipal Jeune. On attend également des représentants de la Préfecture, du 27e BCA, les maires des communes du territoire, et évidemment tous les citoyens «nombreux, très nombreux afin de démontrer que nous pouvons nous rassembler au sein de notre petite société rumillienne autour des mêmes valeurs de courage et de solidarité».