Pierre Rolland inscrit son nom au palmarès

Lecture 3 minute(s)

La cité thermale a fêté durant deux jours le vélo, vendredi et samedi, en accueillant les 4e et 5e étapes de la 22e édition du Tour de Savoie Mont-Blanc au départ du parc floral des Thermes. 
Un cadre original et chaleureux qui a séduit autant que les parcours concoctés par les organisateurs, celui du vendredi reliant Aix-les-Bains à Notre-Dame-du-Pré au terme de plus de 140 km. Parti avec le maillot jaune sur les épaules suite à son succès sur la 3e étape entre Saint-Michel-de-Maurienne et Valmeinier, Pierre Roland a franchi en 3e position la ligne d'arrivée mais conservé la tête du classement général avant le contre-la-montre final entre Aix et Le Revard, un effort de 22,4 km annoncé sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb. 

55min 51s sur l'ultime ascension
Même si le grimpeur français et leader de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept n'a pas remporté cette étape de prestige le samedi après-midi, laissant le coureur américain Gavin Mannion de la team Rally Cycling doubler la mise après sa victoire le jour précédant, il repart néanmoins de Savoie avec un sacre mérité ayant préservé une avance suffisante. Un autre tricolore, Alexis Guérin de la team Vorarlberg Santic monte sur la seconde marche du podium, complété enfin par le Belge Maxim Van Gils de la team Lotto Soudal Cycling Team terminant avec près de 2 min d'avance sur ses poursuivants meilleur jeune du classement à même pas 21 ans. « Je trouve que c'est vraiment bien, Pierre est un grand champion et remporte une victoire sur de la haute montagne, sur une épreuve certes de classe 2 mais très dure. C'est mérité pour lui » commentait à l'arrivée Patrice Pion au micro de Laurent Defours pour Savoie News. « Le niveau était homogène avec des moyennes supérieures aux prévisions sur chaque étape. Une bonne entrée en matière pour tous les coureurs » ajoutait l'ancien n°1 de l'organisation qui passait cette année le flambeau à Pierre-Maurice Courtade associé à Marion Rousse, championne de France sur route en 2012 reconvertie consultante pour la télévision fin 2015 au terme de sa carrière sportive et commentant notamment le Tour de France.

Bon pour le moral
«Je suis content d'avoir gagné ma course de reprise et d'être venu au Tour de Savoie Mont-Blanc. Cela donne le moral pour le Critérium du Dauphiné (ndlr : se déroule du 12 au 16 août) et la suite. Je suis content de tout le travail qui a été fait en amont et sur cette course par mon équipe. Le parcours proposé était alléchant et l'a été, ça donnait un beau spectacle » résumait Pierre Rolland au sommet du Revard avant de redescendre sur Aix-les-Bains pour la cérémonie protocolaire. « Nous avons mis en place ce qu'il fallait pour accueillir le public et cela n'a pas été évident avec la crise sanitaire mais nous y sommes parvenus » se réjouissait Pierre-Maurice Courtade qui est plein d'ambition pour continuer à faire grandir l'épreuve dans les années à venir et planche déjà sur ce qui pourrait être une Classique internationale ouverte aux meilleures équipes mondiales dès 2021, avec sans doute le concours de la Ville d'Aix-les-Bains qui semble déjà se positionner. À suivre donc...

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil