Piqûre de rappel : le passe sanitaire non obligatoire
Dans un contexte de stocks de produits sanguins toujours très faibles actuellement, l'Établissement français du sang en appelle une fois encore à la mobilisation des citoyennes et citoyens en capacité d'agir pour qu'ils donnent leur sang, insistant tout particulièrement sur le fait que le passe sanitaire n'est en aucun cas nécessaire, de nombreuses fausses informations circulant sur internet quant à l'accès aux collectes et principaux critères d'éligibilité.
Les vraies informations
à retenir
L'EFS rappelle que les collectes de sang n'étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n'est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. De très rares exceptions peuvent exister pour des collectes qui se tiendraient dans un centre commercial de plus de 20 000m² visé par un arrêté préfectoral, ou dans certains établissements recevant du public soumis au passe sanitaire et pour lesquels un accueil différencié des donneurs ne serait pas possible. L'EFS souligne également qu'il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d'ajournement à respecter. En revanche, les personnes ayant présenté des symptômes de Covid devront bien évidemment pour leur part attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. L'EFS continue ainsi d'accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. La mobilisation de tous est nécessaire, le niveau de réserve restant bas avec seulement 85 000 poches de globules rouges à la mi-août, résultant d'une nette diminution de la fréquentation des collectes d’environ moins 10%. Le manque était estimé à plus de 500 dons par jour. Ceci malgré le fait que l’EFS a redéployé comme chaque été beaucoup de collectes sur les lieux de vacances des Français pour permettre à tous de donner.
1h de son temps
pour sauver des vies
Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Préparer son don de sang en testant son éligibilité avant de prendre rendez-vous, c’est important. Retrouvez le test sur le site internet de l’EFS à la rubrique «Puis-je donner mon sang ?». Bon à savoir, il faut se sentir en bonne santé, être âgé(e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour les dons de plasma/plaquettes), peser au moins 50 kg (ou au moins 55 kg pour un don de plasma/plaquettes) et être muni(e) d'une pièce d'identité. 1h, c'est la durée nécessaire pour donner son sang avec un temps d'accueil, un entretien préalable au don, le prélèvement (de 7 à 10 minutes) et enfin la pause A+ permettant de profiter d'une collation avant de repartir.
Où donner en Savoie ?
Pour connaître les collectes à proximité, se rendre sur www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile «Don de sang». Sur Chambéry, le lieu permanent est la Maison du don, située au 502 Faubourg Mâché (face aux urgences). Elle est ouverte le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 13h, le jeudi de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h. Privilégiez la prise de rendez-vous pour votre don de sang. Les dons de plasma et de plaquettes se font eux uniquement sur rendez-vous. Appelez le 04 78 65 63 63 ou rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. C'est simple et facile.