Piscine couverte : de nouveau un espoir ?
«Les élus du bureau exécutif ont déterminé les projets prioritaires de début de mandat pour le territoire de la communauté de communes. Plusieurs projets ont été évoqués et pourraient être lancés dès 2021. Ils devront préalablement être présentés et votés par les membres du conseil communautaire. Ces sujets prioritaires concerneront plus particulièrement [entre autres] la construction d’une piscine intercommunale dans le mandat… ».
Sur le papier, la déclaration d’intention du président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, Christian Heison, semble tellement volontaire qu’on aimerait y croire… Mais ce dossier est depuis tellement longtemps sur les bureaux communautaires qu’on hésite un peu. Retour sur quelques années passées dans l’espoir de cette piscine.
Un projet « albanais »
Si l’idée trainait dans les bureaux depuis de nombreuses années, on ne pouvait aborder le sujet qu’avec circonspection. Car, au début des années 2000, la ville de Rumilly n’envisageait pas de réaliser un tel équipement, et la toute jeune Communauté de communes du canton de Rumilly en était à ses balbutiements.
Il faudra la mise en place du SIGAL, Syndicat mixte intercommunal pour la gestion du contrat global et le développement de l’Albanais, pour que, à un niveau plus large, on envisage sérieusement l’idée d’une piscine couverte intercommunale, voire intercantonale. Un équipement qui serait réalisé entre les pays de Rumilly, d’Alby sur Chéran, d’Albens et de Seyssel.
Une idée qui fait son chemin, même si on n’en est qu’au stade de la faisabilité. Et en avril 2009, le président de la communauté de communes du canton de Rumilly, Pierre Blanc, pouvait annoncer « à moyen terme, avant la fin du mandat, deux grands dossiers : l’étude de faisabilité d’une piscine couverte, et la mutualisation des équipements sportifs ».
Pour les équipements sportifs, il fallait encore attendre. Mais pour la piscine, dès le mois de novembre de la même année, les élus du Sigal approuvaient le lancement d’une étude de faisabilité de la construction d’une piscine couverte intercommunale. Juste pour répondre à la question : « Est-ce que c’est possible ? ». Tous les élus reconnaissant que cet équipement était devenu nécessaire, que ce soit pour répondre aux exigences d’enseignement de la natation dans les établissements scolaires ou pour concourir à développer l’attrait touristique de la région.
Un beau projet
Un an plus tard, les élus validaient le choix d’un cabinet d’études chargé de définir les critères de faisabilité… Et un groupe de travail était constitué pour rencontrer les futurs utilisateurs (sportifs, associations, scolaires, etc.). « La discussion a été intéressante », constatait alors Jean-Claude Martin, le président du SIGAL.
Quelques mois plus tard, en septembre 2011, les choses semblaient bien avancer. La localisation de l’équipement était quasiment acquise, du côté de la base de loisirs des Pérouses, tous les partenaires semblaient d’accord pour une installation polyvalente qui pourrait permettre, sinon de rentabiliser, au moins d’utiliser au maximum un équipement plus coûteux en fonctionnement qu’en investissement. Et les groupes de travail pouvaient proposer une image de ce que pourrait être cette fameuse piscine désormais portée par les deux communautés de communes du Pays d’Alby et du canton de Rumilly. Avec un bassin sportif, un bassin mixte avec plancher relevable, un bassin extérieur, un espace enfants, un espace forme, etc. Un bel ensemble pour un budget de l’ordre de 12 millions d’euros, avec un coût d’exploitation d’un million par an, compensé à 70% seulement par les entrées payantes.
Là, il faut bien reconnaitre que, même si chacun des partenaires assure de son adhésion au projet, la question du financement laisse quelques hésitations : comment financer, quelles répercussions sur la fiscalité, etc.
A l’été 2013, on se pose la question des priorités en matière d’équipements intercommunaux. Car, dans un contexte de restrictions budgétaires généralisées, se profile la construction du nouveau collège et de son gymnase. La piscine est-elle vraiment nécessaire maintenant ? Les élus assureront que oui, « on en a besoin ! ». En approuvant – un peu du bout des lèvres - le lancement du projet. Ouverture prévue en 2019 !
Rupture
Tout aurait pu continuer sans la redoutable réforme territoriale. Dès 2014, les rumeurs d’un rattachement du Pays d’Alby à l’agglomération du Grand Annecy mettent un sérieux frein au projet porté par le SIGAL. Et la décision, le 25 mars 2016, de couper en deux le territoire de l’Albanais haut-savoyard portera en terre ce projet laborieusement développé.
Fin de partie. Le SIGAL est dissous, le Pays d’Alby rejoint le Grand Annecy et la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a, dans cette période de transition, bien d’autres chats à fouetter…
Mais visiblement, l’idée de réaliser un jour une piscine couverte n’est pas abandonnée. D’autant plus que l’actuel centre nautique rumillien, même s’il porte allègrement ses cinquante et quelques années, ne pourra plus très longtemps rester opérationnel.
« Avant la fin du mandat… ». Il reste un peu moins de six années pour relancer le projet et le réaliser. C’est assez court …