Piscine municipale : ce qui change au 1er mai !
Comme chaque année, la piscine municipale de Rumilly ouvrira ses portes et ses bassins au public du 1er mai au 30 septembre. Malgré l’augmentation des coûts de l’énergie, la volonté politique de la Ville a été de maintenir cinq mois d’ouverture plutôt que quatre, afin de favoriser l’apprentissage de la natation, que ce soit dans le cadre scolaire ou des leçons ouvertes à tous, pour notamment la prévention des noyades. Sécurité, apprentissage de la natation, bien-être et sport santé sont les maîtres-mots de ce lieu de plus en plus fréquenté.
Accueil du public tous les jours
L’équipe accueillera le public tous les jours pour le loisir, l’apprentissage, l’entraînement ou le farniente. Des transats et des parasols seront mis à disposition au bord des 2 bassins extérieurs (bassin de 25 m doté de deux lignes de nage permanentes et d’une zone de réception pour le plongeoir, et bassin de 12 mètres d’une profondeur maximale de 1m45). Des cours de natation et d’aquagym ainsi que des animations seront proposés pour les jeunes et les adultes, avec un nouveau créneau «aqua bien-être». Comme tous les ans, l’eau sera chauffée, plus ou moins selon la température extérieure : «L’année dernière on avait commencé à 28°C en mai pour les élèves qui viennent le matin. On avait ensuite baissé à 27° en juin, à 25° durant les vacances car on avait eu une très belle météo, puis en septembre on était remonté à 27°. Cette année, si la météo s’y prête, on réduira car pour la première fois dans le règlement intérieur, on autorise le port d’un top lycra ou néoprène pour tenir chaud, notamment les enfants. Avant ce n’était pas autorisé. Quoi qu’il en soit, on fera en sorte d’offrir des conditions optimales, surtout pour les scolaires qui viennent tôt le matin de début mai à mi-juin» informe Joan Laidebeur, directrice des Sports et de la Vie Associative de la Ville de Rumilly. L’installation d’une bâche chaque soir permet d’éviter la déperdition de chaleur la nuit.
10 emplois jeunes
Après quelques travaux d’entretien habituel et de remise en état des bassins, notamment de peinture, la piscine rouvre dès 11h30 puis dès 10h durant la période de vacances, avec une équipe de 29 saisonniers, dont 6 maîtres-nageurs sauveteurs (deux au minimum présents en permanence pour la surveillance) et 10 emplois jeunes. «Lors des deux demi-journées de job dating organisées par la Ville, c’était incroyable, j’ai reçu 90 jeunes, de profils et d’âge différents, un panel extraordinaire. On n’a pu en prendre que 10, mais il y a un vivier que l’on a orienté sur la formation BNSSA. On a créé du lien, c’est une belle expérience que l’on renouvellera». Dans le cadre de la semaine de la jeunesse, le mercredi 10 mai après-midi, la Ville proposera un focus sur la promotion et l’information concernant le diplôme de sauveteur aquatique BNSSA (qui peut s’obtenir à partir de 17 ans).
Les surveillants identifiables en jaune
Nouveauté cette année, une toute nouvelle norme sur la surveillance des activités aquatiques (norme AFNOR NF S52-014 : Piscines à usage public - Exigences de surveillance (des baignades) - Organisation et mise en oeuvre est publiée, et en consultation gratuite sur le site de l'AFNOR) oblige les maîtres-nageurs à porter un tee-shirt jaune quand ils sont en surveillance pour être plus facilement repérables par les usagers. «C'est une belle avancée pour notre profession, car cette norme va contribuer à la formation en matière de surveillance, et à l'accompagnement des rédacteurs se penchant sur le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours, Ndlr)». Le reste de l’équipe gère l’accueil, la caisse et les vestiaires, avec cette année l’intégration des agents de nettoyage au personnel «piscine» (avant, plusieurs services intervenaient sur la partie nettoyage) pour une ouverture et une polyvalence de leurs missions (accueil, passage vestiaire), une cohésion d’équipe et pour leur permettre d’être en contact avec la clientèle.
Aucune restriction sanitaire n’est imposée cette année, hormis l’encouragement à la désinfection des mains, le maintien du nettoyage régulier des cabines par les agents et de la douche savonnée vivement recommandée pour l’hygiène et le bien-être de tous.
Pas d’augmentation de tarifs pour la jeunesse
Comme d’autres services publics, l’accès à la piscine municipale augmente en 2023 mais pas pour les jeunes : «Il s’agit là aussi d’une volonté politique car il y encore trop de noyades ou d’accidents. Pour avoir assisté à l’arbitrage, dès qu’on a parlé de l’apprentissage de la natation et la sécurité dans l’eau, tout le monde était d’accord pour ne pas augmenter les tarifs à la jeunesse». La gratuité est maintenue pour les moins de trois ans, et les tarifs restent donc inchangés pour les moins de 22 ans et les étudiants (entrée 2€).
Un nouveau gérant du snack proposera de quoi se restaurer.
La directrice des Sports et de la Vie Associative espère que la saison sera aussi belle que la précédente, où la fréquentation avait battu des records avec pas moins de 51 000 entrées.
«Cette piscine, il faut que vraiment tout le monde s’y sente bien, comme à la maison, et que l’on propose des activités pour tous. L’idée est qu’elle reste ouverte jusqu’à ce que le futur centre aquatique voie le jour. Qu’il n’y ait pas de rupture, qu’il y ait une continuité. On va tout faire pour la faire vivre jusqu’au bout. Notre rôle sera d’accompagner progressivement les usagers vers le nouvel équipement intercommunal. D’ici là, le rendez-vous continue au même endroit, et nous avons hâte des retrouvailles».
Retrouvez les nouveaux tarifs, les horaires et infos pratiques sur : www.mairie-rumilly74.fr/vos-services-publics/ sports-et-loisirs/piscine-municipale-2-2/