Piscine municipale : ouverture le 15 mai

Lecture 5 minute(s)

La piscine municipale de Rumilly ouvrira ses portes du 15 mai au 30 septembre pour la saison estivale. Cet espace familial, sportif et à vocation ludique accueillera le public tous les jours pour l’apprentissage, l’entraînement, le loisir, le bien-être ou le farniente grâce à une équipe de 29 saisonniers. La saison dernière, plus de 50 000 entrées ont été enregistrées sur les cinq mois d’ouverture.

Lieu d’apprentissage, de loisirs, de sport et de bien-être

Doté de deux bassins extérieurs (un bassin de 25 m avec deux lignes de nage permanentes et une zone de réception pour le plongeoir / un bassin de 12 mètres d’une profondeur maximale de 1m45) et d’une pataugeoire chauffés, cet équipement ouvert à tous est à la fois un lieu pour apprendre à nager, faire du sport, se divertir et se détendre, sous le regard attentif et bienveillant des maîtres-nageurs sauveteurs.

Diverses activités sont proposées pour tous les âges : leçons de natation pour tous (dès 6 ans), conseil de nage aux adultes, cours d’aquagym pour tous, animations sportives et ludiques gratuites pour les jeunes… Sans oublier les matériels et services mis à disposition (transats et parasols, jeux pour enfants, tables de tennis de table, baby-foot, terrain de volley-ball, espace vert avec aires de pique-nique, bar/snack) offrant la possibilité d’y passer quelques heures comme toute une journée.

Des leçons de natation individuelles et collectives

Les leçons de natation, dont les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 avril, ont déjà du succès : «Il y a beaucoup de demandes, on est déjà plein jusqu’au 15 juin» informe Joan Laidebeur, directrice des Sports et de la Vie Associative de la Ville, précisant que «les personnes doivent d’abord réserver leurs créneaux pour s’inscrire, ce qui permet d’éviter les files d’attente» (inscriptions à la Direction des sports, du 29 avril au 7 mai inclus, et directement à la piscine dès le 15 mai). La Ville propose donc des leçons de natation, individuelles ou collectives, par cycle de 10 séances (du 20 mai au 22 septembre) pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes. Ces cours sont ouverts à toutes et tous, Rumilliens ou non, selon des tarifs différenciés. Dispensées par des professionnels, ces leçons permettent de s’initier ou se perfectionner à tout âge afin de se sentir à l’aise et en sécurité dans l’eau. «Il y a un bassin d’apprentissage dans lequel on a pied, ce qui est très facilitant pour apprendre à nager, donc il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau !».

Nouveauté : la carte saison illimitée aquagym

Tous les mercredis après-midis de 14h30 à 16h, un créneau d’animation pour les jeunes est proposé par un maître-nageur, sans inscription, avec un panel d’activités (plongeon, waterpolo, sauvetage, jeux de ballons divers, etc.). «L’idée est de leur proposer une activité qui leur plaît, dans l’eau ou hors de l’eau». Un créneau conseil de nage aux adultes est proposé le jeudi entre 12h et 14h. Des cours d’aquagym seront dispensés le lundi entre 12h et 14h et le samedi matin de 9h15 à 10h en remplacement de l’activité aqua bien-être qui n’a pas rencontré son public la saison dernière, avec une nouveauté cette année : la carte saison illimitée, qui comme l’explique Joan Laidebeur, «permet d’assister à tous les cours d’aquagym que l’on souhaite et offre l’avantage de rester sur place après le cours du samedi matin, en étant les premiers arrivés, et de pouvoir bénéficier d’un transat disponible pour profiter pleinement de la piscine le reste de la journée. C’est un test, on espère que les gens seront au rendez-vous !». A noter que les personnes intéressées peuvent tester l’activité gratuitement grâce à un 1er cours découverte.

Une ouverture décalée de 15 jours

Au vu des coûts d’exploitation conséquents, la Ville a choisi de décaler l’ouverture de la piscine de deux semaines (la réflexion avait déjà eu lieu l’année précédente). Plutôt que de la fermer le 15 septembre, il a été décidé de l’ouvrir 15 jours plus tard en mai. «Nous avons fait une recherche d’économies et nous nous sommes vraiment axés sur l’utilisation scolaire. En la laissant ouverte quatre semaines en septembre, cela permettra de faire des cycles complets d’apprentissage dès la rentrée, alors qu’en la laissant ouverte quatre semaines en mai, avec les différents ponts, cela n’aurait pas été une période très propice pour les scolaires» explique Michaël Viollet, adjoint au maire en charge des sports. L’élu insiste sur l’importance de la prévention noyade et ce dès le plus jeune âge. Jusqu’aux vacances et dès la rentrée, les horaires d’ouverture seront donc ciblés sur les scolaires, mais de fin juin à début septembre, la piscine sera ouverte au public tous les jours de 10h à 19h.

«Venez passer un bon moment, à la fois sportif, convivial ou pour le farniente, vous serez bien accueillis !» assure Joan Laidebeur.

Infos pratiques et tarifs : www. mairie-rumilly74.fr

 

[[{"fid":"41581","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":557,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Joan Laidebeur et Michaël Viollet, avec les affiches «vintages» de la saison 2024 (la piscine est ouverte au public depuis 1967).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil