Plaisirs gourmands et divertissements à chaque arrêt

Lecture 3 minute(s)

Sous un ciel chargé en nuages mais sans une goutte de pluie en prévision et avec le soleil au rendez-vous, les bénévoles de la Ronde des fours ont vu défiler le milier de marcheurs attendus depuis le départ de la salle d'animation d'Albens et s'arrêtant ensuite prendre du bon temps à sept reprises, à Braille, au Mazet, à Ansigny, à Dressy, aux Vernettes, à Collonges et à Favra.

Adultes et enfants ont à nouveau profité de l'ambiance festive et familiale de cet événement qui chaque année rencontre un grand succès sans trahir ses valeurs.

À Ansigny, des pizzas au feu de bois pour mettre en appétit

Près de 140 pizzas avec différentes préparations ont été cuites au four d'Ansigny par les 24 bénévoles présents à cet arrêt puis découpées au fur et à mesure pour être prêtes à servir plus facilement aux petits et grands. «Sur ce four, entre gens du village nous faisons régulièrement cuire des pizzas, du pain et des jambons. Nous l'entretenons et le nettoyons pour qu'il reste en bon état» commentait l'un des bénévoles.

À Dressy, du jambon à l'os pour régaler les participants

À l'arrêt suivant sur le parcours, au four de Dressy, pains, jus de fruits et bière l'Entrelacienne de la Brasserie Caquot accompagnaient le jambon à l'os cuit à la broche et dégageant des effluves ennivrantes, ne pouvant que donner faim. «Nous venons depuis Futenex à Dressy pour faire du pain car il n'y a pas de boulanger pour s'en occuper. Avec ma femme, nous pétrissons à la maison, on laisse lever la pâte et on vient le matin pour façonner, chauffer le four et enfourner» expliquait Daniel, habitant donc Albens et présent pour la Ronde des fours à Dressy pour la deuxième année après avoir aidé ailleurs. «Nous avons cuit 9 gros jambons à l'os pour un total de 135 kg, découpés en petites tranches servies sur du pain recouvert d'une sauce tartare. Salarié de l'entreprise Cl'aude Bellang, rôtisseur et charcutier-traiteur sur Albens qui fournit jambons et matériels, j'interviens pour ma part bénévollement sur la fête» ajoutait le «cuisinier en chef» de l'arrêt dégustation de Dressy.

Et ce n'est pas tout, en guise de touche musicale Dressy accueillait l'Orgue à Bily, un orgue de barbarie fait de bois et de cuir. L'occasion pour son propriétaire, chanteur amateur de longue date, de partager notamment son amour pour la chanson française tenant une place importante dans son répertoire.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil