Plan Ruralité : soutien aux plus petites communes du Département
Mercredi 15 juin, Martial Saddier, président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie et Fabienne Duliège, conseillère départementale du canton de Rumilly déléguée à la ruralité, se sont rendus dans l’Albanais, à Saint-Sylvestre, pour présenter le Plan Ruralité, en présence de conseillers départementaux et d’élus locaux.
Cette nouvelle politique départementale en faveur des communes rurales a pour objectif de renforcer le soutien aux plus petites communes du département.
Dans le cadre de sa compétence «solidarité territoriale», le Conseil Départemental de la Haute-Savoie soutient les communes et groupements de communes selon leurs différents besoins (construction de groupes scolaires ou d’équipements sportifs et culturels, déploiement des réseaux d’eau et d’assainissement, desserte numérique du territoire, développement de projets touristiques…).
A travers le Plan Ruralité, le Département souhaite apporter un accompagnement supplémentaire aux plus petites d’entre elles dans leurs projets. L'aide sera ainsi majorée et pourra atteindre 80 %, dans la limité d'une opération par commune et par mandat, déduite des autres subventions. Une aide à l’accès aux services publics sera également déployée.
Sur les 279 communes de la Haute-Savoie dont 88% sont rurales, 210 ont moins de 3000 habitants et représentent près des 3/4 de la population.
Saint-Sylvestre compte 605 habitants sur une superficie de 5,34 km2.
Christel Casset, maire de la commune, se dit ravie de l’élaboration de ce plan qu’elle qualifie de véritable «considération» pour les territoires ruraux.
«J’ai tissé avec madame Duliège des liens essentiels pour la commune, je lui suis très reconnaissante pour son écoute et son aide concernant nos projets, en attendant de découvrir les tenants et les aboutissants de ce Plan Ruralité».
«Nous n’avons oublié aucun territoire»
Martial Saddier souligne que cette première année de mandat a permis de faire une évaluation de chaque politique publique dont plusieurs ont donné naissance à un Plan (Plan Alpin, Plan Nordique, Plan Chasse, Plan Pêche…) et insiste sur le fait qu’ «au Conseil Départemental, nous n’avons oublié aucun territoire, y compris les communes ayant un nombre très faible d’habitants». Il explique également que derrière les grands écarts de population, se dressent de grands écarts de budgets : «Certaines communes ont plus de 50 millions d’euros de budgets et d’autres 700 000 euros». Le budget de la commune de Saint-Sylvestre s’élève quant à lui à 1,6 millions d’euros. Christel Casset informe que les besoins d’aide concernent principalement la rénovation énergétique des bâtiments communaux dont l’école.
«Nous n’allons pas faire le concours du canton le plus rural mais le canton de l’Albanais représente un symbole car il marie la ville et la ruralité : Rumilly est une vraie ville, urbaine et industrielle, entourée de nombreuses petites communes et c’est notre devoir autant que notre ambition de faire vivre tout le monde ensemble» affirme Martial Saddier.
Fabienne Duliège, qui a conçu et porté ce Plan Ruralité, rappelle que le canton de Rumilly, à travers ses 17 000 Rumilliens et 27 communes rurales de 300 à 3000 habitants, est un territoire représentatif de la Haute-Savoie.
Aide à l’accès aux services publics et aide financière
Les deux aspects principaux du Plan Ruralité sont donc une aide à l’accès aux services publics et une aide financière.
Deux bus «France Services» seront mis en circulation pour accéder aux services publics proposés par les Maisons France Services souvent éloignées des communes rurales. Une maison multi-services sera créée, dans le cadre du développement des services de proximité, pour faciliter la vie des citoyens. Ces deux projets visent à favoriser le lien social, notamment pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à se déplacer hors de leur commune.
«Les maisons multi-services seront un lieu où les habitants pourront retrouver un certain nombre de services comme des cafés, des commerces… Ce seront de véritables lieux de rencontre et de convivialité, car le lien social est important à développer dans nos communes. Ces lieux permettront à la population de se retrouver tout en ayant des services de proximité» informe Fabienne Duliège.
Une réflexion sera menée pour la création d’autres projets comme faciliter l’accès aux soins à travers, par exemple, la mise en place d’un service de bus dédié.
Le président du Département explique que trois points sont au cœur de ce Plan : la souplesse, afin d’offrir plus de liberté aux communes, en sachant que «sur les 27 maires du canton, aucun n’a le même projet» ; la fracture numérique car certaines zones ne sont pas équipées de fibre optique, voire pour certaines de réseau de téléphonie mobile, ce qui, selon lui, accentue la solitude de certains habitants, «dans un monde où tout est de plus en plus digitalisé» ; l’accident climatique car des dégâts importants dus au réchauffement climatique sont de plus en plus constatés. Il ajoute que l’aide financière et le pourcentage accordés par le Conseil Départemental tiendront compte de l’effort fiscal de la commune (taux d’emprunt, taux d’imposition…), de la solidarité locale (comment elle est accompagnée par l’intercommunalité), de son budget et des efforts entrepris dans la recherche de cofinancements (Région, Etat, Europe…).
«La volonté de maintenir la vie dans les communes et la proximité, c’est capital. Pour des gens qui ont envie de vivre à la campagne mais avec quand même certains services, garder un dynamisme au cœur de ces petites communes paraît essentiel» conclut Fabienne Duliège.
Les élus départementaux se sont ensuite rendus dans le nord du département, à la Forclaz, commune de 227 habitants afin de poursuivre la présentation du nouveau Plan Ruralité.