Pleine réussite pour la soirée inaugurale !
C’est parti pour l’évènement culturel «Dans les pas d’Alexandra David- Neel», qui célèbre dignement le 100e anniversaire de son entrée au Tibet interdit, programme qui a débuté le mercredi 24 janvier au cinéma Les lumières de la ville, à Rumilly et qui se prolonge jusqu’au dimanche 10 mars.
Celle soirée inaugurale a commencé vers 18h30 par un discours du maire-adjoint en charge de la culture, Nicolas Truffet, qui a rappelé la genèse du projet, puis par un mot de remerciement du président de l’association «Les amis d’Alexandra David-Neel», Eric Thouly, qui a remercié la ville de Rumilly et le département de la Haute-Savoie pour leur soutien, mais aussi la bonne relation de partenariat avec la Direction des affaires culturelles, représentée par sa directrice, Sophie Courtois. Le président a précisé que le programme diffusé à l’entrée ne présente pas toutes les animations car des conférences gratuites, prises en charge par l’association, auront lieu le lundi 4 mars matin au Lycée de l’Albanais pour des classes de 1ère, puis le lundi 4 mars après-midi au Collège Démotz et le mardi 5 mars au collège du Chéran pour des classes de 5e.
Une nouvelle conférence surprise est annoncée aux participants avec la venue de l’aventurière/cinéaste/photographe/ écrivaine Priscilla Telmon le mercredi 28 février à 20h dans ce même cinéma, une chance d’accueillir une personnalité de premier plan.
Les conseillers départementaux, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, ont félicité les acteurs de ce programme et répondu qu’ils avaient été sensibles à la démarche pédagogique.
Le président a présenté les 2 films qui allaient suivre en rendant hommage au réalisateur tibétain Pema Tseden, décédé brutalement au printemps dernier.
La projection du 1er film, «Jinpa, un conte tibétain», a pu débuter pour les 162 personnes présentes, ce qui les a plongées d’emblée dans l’ambiance du plateau tibétain avec des plans fixes soignés, ce qui fait la particularité de ce réalisateur.
A la pause, une collation indienne a été servie par les bénévoles de l’association, accompagnée par un jus d’orange à l’indienne fort apprécié. Un remerciement a été mentionné par Eric Thouly à Shiva food, rue Filaterie à Rumilly, pour sa réactivité à fournir les samossas et le gâteau de semoule à l’indienne en quantité avec des commandes de dernière minute ! Cet entracte a constitué un moment de convivialité où de petits groupes se sont formés et où on a débattu autour du personnage d’Alexandra David-Neel.
S’en est suivie la projection du 2e film du même réalisateur, «Tharlo le berger tibétain».
La soirée s’est terminée à près de minuit dans le hall du cinéma avec un groupe de passionnés d’Alexandra David-Neel qui apportait chacun une anecdote sur Alexandra, au pied de la grande fresque du Tibet qui restera dans le hall tout le temps des animations au cinéma.
La prochaine animation débutera le jeudi 1er février par une exposition d’une série de portraits d’aventurières et de grandes voyageuses réalisés à l’encre de chine par Claire Marsauche, à l’Espace exposition du Quai des Arts. Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la Médiathèque, jusqu’au 29 février.