Plus de 1000 écoliers de retour à l’école
Une rentrée des classes bien particulière et inédite mais qui s’est bien passée pour l’ensemble des écoliers du bassin rumillien. Plus de 1 000 écoliers ont rejoint leur établissement scolaire, après deux mois de vacances et plusieurs mois de confinement. Avec la mise en œuvre du protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Education Nationale, l’objectif pour les équipes pédagogiques et la municipalité était de réunir les conditions de la réussite scolaire en renouant le lien des familles avec l’école et en replaçant les apprentissages au centre de la journée de l’enfant.
Emmanuelle Gaildrat, Directrice du pôle Education Jeunesse et Manon Boukili, Maire Adjointe en charge des affaires scolaires, font le point sur la rentrée scolaire.
Fermeture d’une classe à la Maternelle du Centre
« Bien que les écoliers scolarisés dans les écoles publiques de Rumilly soient un peu plus de 1 000, on note une petite baisse des effectifs, avec l’effet Covid les demandes d’inscriptions ont tardé et il faut bien le reconnaitre il y a une baisse de la natalité » confie Emmanuelle Gaildrat. C’est ce qui explique la fermeture de classe annoncée quelques jours à peine après la rentrée scolaire, sur l’école Maternelle du Centre. Les effectifs restent néanmoins tout à fait acceptables dans chaque classe avec une moyenne de 24 élèves. La mobilisation de Monsieur le Maire et des élus n’aura pas suffi pour empêcher cette fermeture.
La période est préoccupante pour tous, les élus et le personnel éducatif ont largement anticipé pour que la rentrée se passe sereinement : les adultes portent en permanence le masque, les enfants se lavent régulièrement les mains, les locaux sont désinfectés quotidiennement, le sens de circulation dans les locaux est fléché pour réduire les contacts des groupes … Les parents conscients des risques, jouent le jeu et portent le masque aux abords de l’école. Globalement, dans l’ensemble des établissements, la rentrée des écoliers s’est plutôt bien passée avec le constat d’un engagement fort des équipes enseignantes, mobilisées pour les préparatifs, et du personnel municipal pour pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Les élus ont fait preuve de réactivité et ont su, une nouvelle fois adapter leurs services solaires aux mesures et exigences sanitaires. « Le protocole sanitaire imposé et de rigueur a été bien appliqué. Bravo à tous les personnels. Toutes les précautions ont été prises pour que tout le monde soit serein, et ce fut le cas ».
Parmi les grands changements dans le personnel pédagogique, Delphine Loobuyck succède à Adeline Suriano sur l’école du Champ du Comte sans oublier l’arrivée de la nouvelle inspectrice de l’éducation nationale Madame Debaud.
L’école élémentaire publique René Darmet accueille temporairement une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). C’est l’école du Centre de Vallières sur Fier qui devait l’accueillir, mais elle est actuellement en travaux, une nouvelle école maternelle est, en effet, en cours de construction. A l’issue des travaux, la classe ULIS intégrera l’école du Centre de Vallières sur Fier, comme initialement prévu.
Services péri et extra-scolaire : répondre au mieux à l’attente des parents
Pour un souci d’organisation et surtout d’harmonisation, le service de garderie périscolaire du matin ouvre, pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, à 7h20. Pour la garderie du soir il y a un différentiel de 15 mn en fonction des établissements, les élus planchent sur le sujet et analysent le besoin. « Toutes les pistes seront explorées pour répondre au mieux à l’attente des familles » annonce Manon Boukili.
Outre les services périscolaires que sont la garderie et la cantine, les parents cherchent également des solutions de garde le mercredi et pendant les vacances scolaires, d’où l’importance aussi d’un accueil suffisant en centre de loisirs.
« Les parents sont demandeurs, c’est un constat, le nombre de place en centre de loisirs, et de surcroît pendant la période estivale est insuffisant. En particulier pour les 3/6 ans qui se retrouvent parfois sur liste d’attente. Actuellement le Centre de Loisirs Domino est en travaux, l’accueil des enfants se fait dans les locaux de l’école René Darmet. Tout a été repensé et aménagé pour accueillir les enfants. Si tout se passe comme prévu, le Centre Domino réouvrira ses portes début 2021. L’été dernier l’équipe municipale sortante a mis en place, dans l’urgence, un centre de loisirs supplémentaire à l’OSCAR, les places ont rapidement été prises ». Les élus ont du pain sur la planche, ils explorent plusieurs pistes pour être en mesure de proposer plusieurs places supplémentaires en centre de loisirs « Le projet sera étudié rapidement » annonce Manon Boukili.
Vous l’aurez compris, la municipalité, le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont soucieux de répondre au mieux aux attentes des Rumilliens avec les moyens dont ils disposent.