Plus de 2 000 litres de gel hydroalcoolique fabriqués
Dès le début de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, les techniciens du CIL, Cookware Innovation Lab, le labo de recherche de Tefal SAS à Rumilly, en collaboration avec le service de santé de l’entreprise, ont mis leurs moyens en action pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Et la production a démarré très tôt, le mardi 24 mars.
Dans un premier temps, il s’agissait seulement d’assurer les besoins en interne d’un petit nombre de collaborateurs qui, malgré le confinement général et l’arrêt des usines, ont dû poursuivre l’activité : personnel d’astreinte, sureté, logistique.
La collaboration entre une technicienne développement au CIL et un membre du service de santé a permis de formuler le procédé chimique permettant la fabrication de ce gel hydroalcoolique : 15 litres de gel ont ainsi pu être produits rapidement au CIL.
«Cette initiative a démontré la capacité de l’entreprise à s’adapter à une situation complexe pour assurer la protection de ses salariés, tout en contribuant à l’effort national de libérer les stocks de gel hydroalcoolique destinés en priorité au personnel soignant », commentent les membres de la direction du site..
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La fabrication de gel est montée en puissance avec un double objectif : être autonome pour la reprise d’activité et pouvoir faire des dons.
Pour être en capacité de produire davantage, la coopération avec le FPC (le local dédié à la fabrication des pâtes antiadhésives) était essentielle. Tefal SAS a ainsi pu fabriquer au local FPC, avec les équipes sur place, quelque deux mètres cubes de gel. La mise en bidon a débuté le mardi 14 avril avec l’aide d’un opérateur au FPC.
Pour assurer le conditionnement du produit final, la société des eaux minérales d’Evian (Groupe Danone) a tout naturellement proposé de fournir 10 000 flacons de 250 ml en démarrant une ligne dédiée à la fabrication de ceux-ci. «Un beau partenariat est né entre deux fleurons de l’industrie locale, dans un contexte inédit». Un salarié du service «développement » de l’usine de Rumilly a, en parallèle, conçu un système «d’embidonnag » adapté aux flacons Evian, utilisables après à peine 72 heures et après réalisation de l'étiquetage.
Les quantités de gel hydroalcoolique fabriquées ont permis d’approvisionner les sites de production de l’activité «Articles Culinaires», à savoir Rumilly, Tournus et Selongey (en Côte d’Or), mais aussi certaines institutions à l’extérieur de l’entreprise. En effet, Patrick Llobregat, président de Tefal SAS a remis, courant avril, cinquante litres de gel au Docteur Mélanie Philippe du Centre de Dépistage Covid-19 d’Epagny/Metz-Tessy. Un don a également été apporté par le Chef d’équipe « Sureté Incendie » du site de Rumilly aux gendarmes de la Communauté de brigade de Rumilly/Alby-sur-Chéran pour leur usage quotidien dans un contexte Covid.
«La direction de l’entreprise Tefal SAS remercie chaleureusement toutes les ressources qui ont mené au succès de cette action citoyenne», se félicitent les responsables. En interne, grâce au CIL, au service « développement », au service de santé, au FPC, aux équipes logistiques (pour les enlèvements et expéditions), au service « achats » (recherche des produits de base dans un délai rapide), ou en externe sous forme de partenariat avec Evian.