Plus de 4 000 spectateurs pour les 40 ans du festival cinéma et ruralité
La 40e édition du festival de la Biolle – cinéma et ruralité, s’est tenue du mardi 5 novembre au lundi 11 novembre. Pendant sept jours, le monde rural a été mis à l’honneur sur grand écran, avec la présence de plusieurs réalisateurs sur le festival.
40 bougies et un bilan positif
Pour les 40 ans du festival, les organisateurs avaient prévu une programmation à la hauteur de l’événement, avec des films, des documentaires mais aussi une avant-première du long métrage «Vingt Dieux» de Louise Corvoisier, un ciné-concert et un jour de plus de festival ! «Le festival a accueilli 4 117 spectateurs, avec 2 648 spectateurs grand public et 1 469 écoliers et collégiens. La fréquentation est en hausse par rapport à l’année 2023 et nous en sommes très contents, en particulier pour le quarantième anniversaire du festival», indique Marie-Françoise Philippe, présidente de l’association depuis 2012. Cette année, le festival a relevé un défi technique haut-la-main : la diffusion du film «Le Bateau de mariage», de Jean-Pierre Améris en date de 1994, sur un projecteur 35 mm !
Une histoire qui commence en 1985
«En 1985, il y avait une émanation des conseils municipaux et une envie de mettre en avant la ruralité sur grand écran. Un conseiller municipal féru de cinéma et un agriculteur ont eu l’idée d’une première projection, il y a quarante ans, et chaque année, le festival est devenu un rendez-vous incontournable. Le festival a pris de l’ampleur et s’en est suivie la création d’une association en 1993», confie la présidente de l’association. Aujourd’hui, le festival reçoit une cinquantaine de films par an. «Avant la sélection définitive, nous avons présélectionné une trentaine de films et documentaires. Avec l’équipe et notre quinzaine de bénévoles, nous les avons tous visionnés puis nous avons fait une réunion de programmation pour faire la sélection finale, qui a eu lieu début juillet. Nous essayons toujours de mettre en valeur des sujets différents et on souhaite aussi que les films sélectionnés s’accompagnent de la venue du réalisateur ou d’un intervenant», explique Marie-Françoise Philippe.
Huit films étaient en compétition
Pendant les six jours du festival, plus d’une vingtaine de rencontres ont été organisées, entre cinéma, musique, adaptation théâtrale et échanges avec les réalisatrices et réalisateurs. Parmi cette sélection se tenaient huit films qui concouraient pour un prix au festival. Le jury, composé de professionnels du cinéma : Bernard Favre, Thierry Derocles, Isabelle Morand Frenette et Marlène Perraud ; d’une professionnelle du monde agricole, Anne Aurière (maraîchère) et deux habituées fidèles du festival, Anne De Rudder et Geneviève Germain, a souligné la qualité des projections. «Le prix du jury est décerné à l’unanimité au film «Les Initiés» de Colas Groce, pour ses qualités cinématographiques et le sujet traité, à savoir le rapport entre les exploitants et leurs animaux au moment de la mort», a annoncé Bernard Favre, président du jury. «Face à la qualité des films proposés, nous avons décidé de décerner un deuxième prix, le prix spécial du jury, à «Mission castor», documentaire réalisé par Patrick Destiné. On a voulu le récompenser pour la thématique traitée autour du questionnement et la position de l’homme par rapport à la nature, tout en parlant d’écologie de façon non-anxiogène», a annoncé Isabelle Morand Frenette, une des membres du jury.
Le prix du public a été décerné à «Paludiers au féminin», documentaire réalisé par Sophie Averty. En deuxième place, le public avait voté pour «Transmettre» de Jérôme Zindy et en troisième place, «Tu nourriras le monde», de Floris Schruijer et Nathan Pirard.
[[{"fid":"43752","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":550,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les trophées du festival récompensent le prix du public et le prix du jury. (© Virginie Ludwiczak)