Plus de soixante artistes réunis
Ils n’étaient pas tous là lors de l’assemblée générale de l’association, c’est vrai ! Mais, à «Carré d’art», on se félicite d’accueillir de nouveaux membres qui portent à plus de soixante le nombre d’artistes réunis pour partager leurs expériences et leurs talents.
Une satisfaction pour le président Michel Jacquard qui a pu dresser le bilan d’activités plutôt bien fourni d’une année «encore très active, avec toujours cet engouement pour la céramique et le modelage qui donne en quelque sorte un «style» à l’association».
Mais l’activité des artistes ne se résume pas à ces seules spécialités.
Ainsi, les séances de dessin avec modèle ont été très suivies. Comme les journées de cuisson «raku», les samedis de dessin urbain avec des «croqueurs» de la région.
Un groupe de dessinateurs est allé croquer à Aix-en-Provence pendant quatre jours à l’occasion de la rencontre nationale des «Urban Sketchers».
Autre temps fort, Carré d’Art a vécu sa sixième «Nuit de la sculpture» qui a permis à une vingtaine d’artistes de s’exprimer très librement sur le thème de « Rondeur et Espérance», avec la participation de Michel Cartier sculpteur sur pierre.
Et en point d’orgue, un évènement complètement orienté vers le public, la deuxième édition de «Comme un reflet», image de la réhabilitation temporaire de toute une rue de Rumilly, au cours de laquelle les vitrines provisoirement délaissées et celles des commerces actifs de la rue Montpelaz ont été investies pour présenter tout un parcours artistique.
Une vingtaine de lieux ont exposé trente-six artistes et plus de cent dix œuvres, dessins, peintures, céramiques et sculptures.
Carré d’Art a, bien entendu, participé aux divers évènements de Rumilly, comme le Forum des associations, ou le marché de Noël.
Un avenir radieux ?
«Le cœur de toutes nos activités reste l’atelier». Un lieu où les adhérents se rencontrent pour échanger sur leurs activités, mis à disposition par la municipalité représentée lors de l’assemblée générale par Danièle Darbon, première adjointe au maire, qui a confirmé qu’il n’y a actuellement aucun projet immobilier relatif au bâtiment dans lequel se trouve l’atelier.
Côté comptabilité, l’année a été un peu difficile du fait de la nécessité de financer la réparation du four nécessaire après l’incident électrique survenu dans l’atelier. Le bilan reste cependant positif de 193 euros, mais «la gestion 2019 restera prudente», précise le président.
Pour l’année en cours, l’agenda est déjà bien rempli pour les artistes, entre séance de modelage avec modèle, rencontres de dessin urbain, expositions, journées «raku», etc.
Le conseil d’administration a été élu. Il se compose de Michel Jacquard (président, Odile Dupraz (vice-présidente), Marie-Dominique Nief (trésorière), Thérèse Dumas (secrétaire), Marie-Rose Gassmann, Marie-Hélène Chatelard et Bernard Chardonnet (conseiller(ère)s)
L’avenir de l’association semble plutôt favorable, grâce entre autres au soutien de la municipalité, confirmé par Danièle Darbon qui a exprimé le souhait que cette association «continue avec autant de réussite».
L’élue a assuré de son soutien, en particulier pour défendre le budget nécessaire à la rénovation et l’adaptation de l’éclairage des locaux.
«Comme toujours le plus chaleureux des remerciements va aux artistes», a conclu Michel Jacquard. «Ce sont eux qui font Carré d’Art, avec son dynamisme, son esprit d’échange, d’amitié et de partage bienveillant».