«Plus que jamais sensibles à la cause des enfants»

Lecture 4 minute(s)

L’Association «Enfance 73»  est très heureuse aujourd’hui de retrouver une vie presque normale après deux années de pandémie «Même si malheureusement, un dictateur met en péril la paix dans le monde. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir une pensée pour tous ces civils qui nous ressemblent, pour tous ces enfants face à cette terrible violence» confiait en ouverture de séance la présidente Pascale Albassier.

L’association était en effet réunie jeudi soir pour la tenue de son assemblée générale annuelle à la Maison des associations.

Enfance 73 intervient dans les écoles primaires et les collèges afin de faire de la prévention contre les maltraitances faites aux enfants, le harcèlement et les dangers d’Internet et du portable. L’association est très demandée. Elle organise également des conférences dans les collèges avec un spécialiste de l’informatique auprès des parents et des adolescents. L’association touche environ un millier d’enfants par année. Le cyber harcèlement, ces violences non repérées, non prises en charge, rendent les adolescents plus vulnérables.

La présidente déplorait notamment «Que depuis une dizaine d’années, la prostitution des jeunes, de toutes classes sociales, se développe avec les outils numériques et les réseaux sociaux. Les jeunes issus d’un parcours chaotique peuvent en arriver à perdre le respect de leur corps et d’eux-mêmes. Ils n’ont plus la capacité de discerner et répondent aux nombreuses sollicitations d’une copine en situation de prostitution ou d’un faux petit ami déjà proxénète, sans réaliser qu’ils s’engouffrent dans un réel danger».

Lors de son rapport moral, Pascale Albassier soulevait à nouveau le problème des jeunes qui, à 18 ans, sortent de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Où vont-ils ?

Comment faire face à toutes ces difficultés ? Enfance 73 est plus que jamais sensible à la cause des enfants et son travail de prévention en écoles et collèges, et ses actions sont très appréciées des enseignants qui reçoivent les membres de l’association dans leur établissement.

En 2021, Enfance 73 a continué à proposer ses interventions sur la prévention de toutes sortes de violence, auprès des directeurs, directrices, proviseurs des écoles et des collèges de la région. «Nous n’avons eu que des retours enthousiastes». A la fin des interventions sont distribués des petits objets avec consignes de sécurité et téléphone d’urgence. 1 120 jeunes ont été rencontrés cette année à Méry, La Liberté, Tresserve, Saint-Offenge, Brison-Saint-Innocent, Lafin, Sierroz, Lamartine, Grésy-sur-Aix avec parfois des demandes spécifiques.

Dans le cadre de ces actions spécifiques, Enfance 73  a eu des contacts avec «Parentaise», une association qui travaille sur les dangers d’Internet principalement avec les parents. A Grésy-sur-Aix, par exemple ont été mis en place des élèves «ambassadeurs», lesquels repèrent les problèmes de harcèlement.

Parmi les projets à venir : «Rêves de gosse» qui a pour but de faire fonctionner des équipes d’enfants ordinaires et d’enfants extraordinaires, cabossés par la vie, dans un projet commun autour d’un rêve. Lors d’une première expérience, 18 enfants ont rêvé autour des chiens de traineau. Certains ont pu vaincre leur peur de l’animal et leur faire des câlins. E, 2023, une deuxième expérience concernera 150 enfants d bassin aixois et chambérien. Ils partageront le rêve d’un baptême de l’air.

Si l’association Enfance 73 a intégré plusieurs nouveaux bénévoles cette année, de différents horizons «que nous prenons à cœur de former», de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus, afin d’entretenir énergie et motivation.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil