Plus vrai que nature
Jeudi dernier s’est déroulé au sein des locaux de la brigade de Gendarmerie de Rumilly, un exercice grandeur nature avec les sapeur-pompiers de Rumilly.
Basé sur un scénario des plus réaliste, le début de l’exercice commença par la simulation d’un départ de feu à la brigade avec prise en compte des aspects spécifiques d'une caserne militaire (sécurité d'accès / sécurisation de l'intervention etc).
Une quinzaine de pompiers ont été déployés avec leur matériel pour combattre le feu, ainsi que 2 ambulances.
Deux «acteurs» ont joué les victimes, permettant de mettre en oeuvre le travail de coordination entre pompiers et gendarmes. Un simulateur de fumée rendait l’exercice plus vrai que nature.
Amène à intervenir régulièrement ensemble (accident de la route/ sécurisation d'incendie etc) pompiers et gendarmes s'entraînent régulièrement pour maintenir leur compétences à un haut niveau d'exigence.
[[{"fid":"36499","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":307,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les locaux de la gendarmerie transformé en terrain de manoeuvre. (©Gendarmerie Rumilly)
[[{"fid":"36500","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":315,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Evacuation d’un personnel sous respirateur oxygene. (©Gendarmerie Rumilly)