Plusieurs habitations touchées par deux incendies dans le même week-end

Lecture 4 minute(s)

Le week-end des 9 et 10 juillet fut mouvementé pour les sapeurs-pompiers du département. Trois  incendies en deux jours : un à Sillingy et deux à Rumilly. Tout a commencé samedi vers 5h matin, lorsqu’un feu s’est déclaré dans un appartement situé route de Baufort à Rumilly. 53 personnes ont dû être évacuées et plusieurs transportées à l'hôpital. Ce même jour, en fin de matinée, c’est un restaurant à Sillingy qui était en proie aux flammes. L’établissement étant fermé au moment des faits, aucun blessé n’est à déplorer. Il semblerait que le feu soit parti du rez-de-chaussée avant de se propager jusqu’à la toiture.

Un garage s’est enflammé dans le centre historique

Le lendemain, aux alentours de 12h30, une épaisse fumée noire envahissait le ciel du centre historique. Place du Château, un incendie s’était déclaré un peu plus tôt dans un garage, ne tardant pas à se propager sur l’habitation mitoyenne puis sur les toitures alentours, les flammes étant attisées par le vent. Après s’être assurés qu’aucune personne ne se trouvait à l’intérieur de l’habitation en feu, quelques personnes ont usé de leur force pour déplacer une voiture garée devant la porte du garage afin qu’elle ne s’enflamme pas. Plusieurs petites explosions ont retenti, suite à la chute d’un câble électrique sur le bâtiment et vraisemblablement aussi par la présence de bouteilles de gaz ou autres produits inflammables.

«C’était effrayant, et puis comment être certains que personne ne se trouvait à l’intérieur ?» confie une habitante qui, alertée par la forte odeur de brûlé et le brouillard de fumée dans son salon, est aussitôt sortie pour voir ce qui se passait. D’autres habitants ont quitté leurs domiciles, animaux de compagnie sous le bras ou dans leurs caisses. Un peu plus bas, rue du Pont Neuf, un homme coincé dans son appartement situé au premier étage a pu s’extraire par une fenêtre grâce à la solidarité de passants qui ont grimpé sur la grille d’une agence pour l’aider à descendre. Un périmètre de sécurité a été rapidement mis en place par les pompiers  dès leur arrivée et le quartier a été bouclé autour des habitations touchées. Au total, ce sont 44 sapeurs-pompiers qui ont été dépêchés sur place, de Rumilly, d’Alby-sur-Chéran, d’Epagny et de Gruffy. Les résidents des habitations environnantes ont pu regagner leurs logements une fois le feu maîtrisé en milieu d’après-midi. Grâce à l’intervention des pompiers, le pire a été évité car c’est tout un quartier qui était menacé par les flammes.

Miguel Monteiro-Braz, troisième adjoint au maire, par ailleurs expert en protection contre les incendies au SDIS 74, s’est rendu sur place vers 13h30. Il est ensuite resté en lien avec le chef de groupe (commandant des opérations de secours) afin de suivre l’évolution de la situation : «Les pompiers sont restés jusqu’à 23h et ont inspecté les lieux à l’aide d’une caméra thermique». Concernant les dégâts matériels, «deux habitations ont été ravagées par les flammes. Une personne a demandé à être relogée, nous l’avons guidée vers son assureur qui lui a rapidement trouvé un logement». Le propriétaire de la maison la plus touchée, absent au moment des faits, est revenu du Jura dès qu’il a été tenu informé, et a passé la nuit chez son père.

La présence d’une caméra de vidéoprotection sur la place permettra peut-être aux gendarmes et experts de mieux comprendre l’origine de l’incendie grâce à l’analyse des images.

Quant au lien éventuel entre les deux incendies de la ville, qui interpellent de nombreux habitants, seule l’enquête permettra de déterminer l’origine de ces deux départs de feu dans le même week-end.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil