Plusieurs nouveautés annoncées pour le prochain festival de cinéma français
Lundi 18 novembre, le Château de Tresserve a accueilli la soirée de présentation de la prochaine édition du festival de cinéma français et gastronomie, qui se tiendra du 3 au 7 juin 2025. A cette occasion se sont succédés remerciements, annonces des nouveautés et cocktail dinatoire, en présence de 150 personnes.
Les partenaires étaient à l’honneur
19h30 précises : les organisateurs dévoilent la nouvelle affiche du festival pour l’édition 2025, mettant à l’honneur l’Aixcellence, un trophée en feuilles d’or 23 carats réalisé par Leloluce et remis chaque année aux films lauréats. Près de 150 personnes étaient présentes lors de la soirée de présentation organisée lundi 18 novembre au Château de Tresserve, l’occasion pour les organisateurs de remercier tous les partenaires – privés, publics, restaurateurs, hébergeurs, médias - ainsi que les entreprises, les chefs étoilés et les bénévoles qui œuvrent au succès de l’événement depuis sa création. «On essaie de faire découvrir le territoire aux artistes de la façon dont on l’aime. Quand on a créé le festival, avec la diffusion de films et l’organisation de diners de gala, on a souhaité cette proximité entre les artistes et le public, aussi bien pour l’espace VIP que pour le tapis rouge et les soirées gastronomiques», explique Valérie Thuillier, présidente du festival. Si le festival devait se définir en un mot, ce serait l’humain. «On vise l’excellence pour le festival, mais au niveau humain, il faut que ce soit parfait aussi», ajoute-t-elle. En 2024, le festival a lancé le «Club du festival», où plusieurs entreprises du territoire suivent les organisateurs sur les temps forts de l’événement prévus tout au long de l’année. Plusieurs nouveautés sont attendues pour la prochaine édition, au niveau de la programmation et des partenaires, étant donné que le département de la Savoie soutiendra l’événement en 2025. A noter que les subventions publiques représentent environ 10% du budget pour l’organisation du festival de cinéma français et gastronomie.
Quelques informations en avant-première
Les organisateurs sont revenus sur l’édition 2024, notamment avec l’organisation des Masterclass qui ont rencontré un franc succès auprès du public et des artistes. «Les Masterclass représentent une vraie traversée de la filmographie des artistes. Tout l’univers du cinéma est mis en avant et ce qui est singulier au festival, c’est la possibilité de partager des maquettes de travail avec les artistes et le public», explique Guillaume Deheuvels, en charge de l’organisation et du contenu des Masterclass. Pour l’édition 2025, la programme s’annonce tout aussi qualitative. Les organisateurs ont dévoilé quatre documentaires grand public qui seront diffusés gratuitement au théâtre du Casino Grand Cercle :
- Le mystère Bardot, en présence de la réalisatrice Sophie Agacinski
- Françoise Dorléac : de l’Homme de Rio aux Demoiselles de Rochefort, en présence de Christian Vadim
- Alain Delon : la beauté du diable et les femmes, en présence de sa filleule Géraldine Dannon
- Jean-Paul Belmondo : la force et le talent, en présence de son film Paul Belmondo
Les réalisatrices seront également mises à l’honneur avec «Le grand écran». Le film «Flo» sur l’histoire de la navigatrice Florence Arthaud fera partie de la promotion.
Une nouvelle cascade est également prévue et annoncée pour la prochaine édition du festival. «C’était la première fois que je faisais réaliser une cascade pour un festival. Pour l’année prochaine, la seule chose que je peux dire, c’est que la cascade est extraite d’un film», confie Patrick Bruneton, chef d’orchestre de la cascade.
Une dernière petite exclusivité pour finir
Petit retour dans le passé : le festival va organiser «La première séance» lundi 2 juin, en ouverture du festival, avec un programme cinématographique comme à l’époque :
un dessin animé en première partie, des réclames en deuxième partie, la présentation des actualités locales en troisième partie, suivi d’un entracte avec vente de popcorn dans les allées du cinéma. La suite de la soirée sera animée par le magicien Dani Lary puis la diffusion d’un film culte, en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
[[{"fid":"43831","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":565,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
La soirée de présentation a été l’occasion de remercier les bénévoles pour leur investissement. (©Virginie Ludwiczak)
[[{"fid":"43834","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":297,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Les organisateurs ont dévoilé la nouvelle affiche du festival. (©Virginie Ludwiczak)