Plusieurs parcelles à louer pour faire son potager

Lecture 3 minute(s)

Ce samedi 23 février, l’association “Jardins dans la Ville” a tenu son assemblée générale. L’occasion d'échanger entre adhérents, mais surtout de payer sa cotisation annuelle, puisque ce rendez-vous est aussi dédié à cette fonction.

Mais l’association «Jardins dans la ville» c’est quoi ?

Si le nom de l’association est assez parlant, il est néanmoins difficile de déduire ses activités exactes. Pourtant, c'est très simple. Existante depuis 2014, l’association dispose de terrains organisés en forme de jardins rectangulaires mis à disposition par la mairie qui sont ensuite mis à disposition à l’année à des habitants de Rumilly moyennant une faible cotisation. Une manière de permettre aux Rumilliens d’avoir leur propre petit jardin pour cultiver ce qu’ils veulent. Chaque année, 90 personnes louent les 90 jardins répartis sur les deux sites : le bois de la salle et le site de Broise. D’ailleurs, certaines de ces parcelles sont actuellement disponibles, ce qui n’a pas toujours été le cas. «Pendant un long moment, nous avons eu une liste d’attente pour la location des jardins», explique Véronique Collin, la secrétaire de l’association. Le dispositif réservé aux habitants de Rumilly a toujours bénéficié d’un beau succès. Une réussite qui s’explique par son concept, mais aussi par ses tarifs avantageux. «La mise à disposition d’un de ces jardins contre une adhésion modique, c’est aussi une action sociale», valorise Emmanuel Cognet, le président de l’association.

Des règles de bonne conduite

Une occasion en or pour cultiver son jardin qui induit quelques règles sommaires pour le bien de tous. «Quand on s’engage sur l’année, il est nécessaire d’entretenir sa parcelle et de l’utiliser pour la culture potagère», détaille le président de l’association. Les jardiniers en herbe doivent également surveiller leur consommation d’eau et agir pour que le lieu reste tranquille. Des règles simples qui permettent à tous de trouver un environnement propice à l’entretien de son jardin et à une bonne entente générale. D’ailleurs, dans le souci de permettre aux adhérents de faire fructifier leur potager, des événements ponctuels sont organisés pour apprendre les bonnes pratiques. «On se rend compte qu’il y a beaucoup de jardiniers qui ne s’y connaissent pas, donc on veut les aider», souligne Emmanuel Cognet. Les adhérents ont également des outils à disposition sur l’un des deux sites, alors que l’association investit dans du fumier et du broyat de temps à autre. Des conditions qui permettent à tous d’y trouver son intérêt, alors que les échanges entre les différents adhérents permettent aussi de créer du lien social. Toujours pour améliorer le confort de ses usagers, un râtelier à vélos ou encore des toilettes sèches font partie des projets de l’association qui a gardé le même bureau. Véronique Collin l’explique avec le sourire : «On ne change pas une équipe qui gagne !»

 

Informations pratiques : cotisation annuelle pour disposer d’un jardin allant de 30 à 50 euros en fonction des parcelles. Pour plus d’informations : jdlv.rumilly@gmail.com ou pour en obtenir un sur l’année.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil