Portrait de Coline Delaunay membre de l’ACRIRA
Coline Delaunay est chargée du développement de l’ACRIRA (Association de Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine). Elle remplace Anne Perrel. Coline est jeune diplômée de Lyon en Master Médiation Culturelle Education à l’image et Métier lié à l’exploitation. Après son stage de fin d’études à l’ACRIRA, Coline a postulé pour remplacer Mme Perrel pendant son congé maternité. Celles-ci on travaillé main dans la main afin que tous les projet de l’ACRIRA se déroulent dans les meilleures conditions. Coline est originaire de la Mayenne dans la région Pays de Loire. Elle n’a pas hésité à déménager sur Lyon pour étudier dans la branche qu’elle affectionne. Ce poste à été une révélation pour elle. Ainsi après son remplacement, elle poursuivra son parcours dans la même branche et dans la coordination de projets liés à l’éducation de l’image. Amoureuse de la région Rhônes Alpes, la jeune femme compte y rester et y faire carrière.
L’ACRIRA est une association qui met en réseau les salles de proximité qui sont basées sur le département de la Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Le projet : «Le village Action Cinéma» est né pendant la crise sanitaire, où la culture était totalement à l’arrêt. De ce fait un groupe d’exploitant s’est créé faisant partie du conseil d’administration de l’ACRIRA.
Ils souhaitaient trouver une idée qui relancerait, une fois la crise finie, un lien social entre le public et la salle de proximité. Ils ont donc pensé à montrer les coulisses du 7ème Art avec des modules comme : doublage, ciné d’animation, pour faire participer le public à cet environnement qui nous fait tant rêver.
Une dizaine de cinémas ont participé à la première édition, le 30 Avril 2022. La première partie de tournée principalement sur l’Isère s’est déroulée en juin et juillet. En septembre et octobre c’est la deuxième partie de l’édition en Savoie et Haute -Savoie. A plus de la moitié des dates, les retours sont très positifs. Le projet s’inscrit dans l’été culturel de la DRAC (la Direction Régional des Affaires Culturelles) qui est un appel à projet. D’autres aides viennent s'y associer, comme : l’ACRIRA subventionnée en tant qu’association par la région, le CNC (le Centre national du cinéma et de l’image animée), la CAF de l’Isère, le département de l’Isère, la Haute- Savoie et un partenariat avec Festival Connexion.
Coline très passionnée, est co-organisatrice avec chaque site pour l'accueil du village en fonction du budget de chacun et de ce qu’ils veulent mettre en place. Ils créent ensemble leur village qui s’adapte au terrain. Le rôle de Coline est de contacter les intervenants professionnels, de voir l’aménagement des sites et la disposition des modules. Elle apporte son expérience acquise grâce aux précédentes représentations. Elle a beaucoup d’aide de bénévoles sur place, ce qui fait de chaque événement une expérience unique. Les représentations se déroulent tous les week-end de septembre. Ce nouveau projet est un test, après les bilans, le village ouvrira certainement de nouveau ses portes en 2023. Cet événement a été proposé exclusivement aux plus de 70 adhérents à l’ACRIRA. Tous les membres n’ont pas répondu présent mais nous l’espérons, s’engageront peut être pour la nouvelle édition l’année prochaine. Affaire à suivre.