Pour Hector, certains sujets doivent être mis en avant
Pour sa rentrée politique, c’est un Philippe Hector plein de détermination qui s’est présenté à nous. Accompagné de Serge Bernard-Granger, l’élu de la minorité a voulu mettre en avant certaines problématiques.
Un dossier en particulier est considéré comme urgent par les deux élus, il s’agit de la délégation de service public concernant l’eau et l’assainissement. Alors qu’elle devait expirer fin 2019, elle avait été renouvelée par l’équipe municipale précédente (dont faisait partie Serge Bernard-Granger) mais la date limite arrive de nouveau. Or, il semblerait que le dossier n’ait pas beaucoup avancé depuis l’installation du nouveau conseil municipal.
Si les deux hommes n’ont aucun problème à admettre que le retard déjà pris n’est pas que la faute de la majorité en place puisqu’il remonte à avant les élections, ils expriment leur inquiétude et aimeraient voir le sujet abordé assez rapidement alors qu’il n’a pas été annoncé à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 10 septembre. Il est aussi important de savoir que l’eau et l’assainissement sont des compétences qui relèvent maintenant de l’intercommunalité (Rumilly avait gardé cette compétence en ne dénonçant pas son contrat), et celle-ci n’a toujours pas non plus abordé le sujet afin d’évaluer la possibilité d’une reprise de la gestion.
En parlant de transfert justement, Christian Heison, maire de Rumilly, a annoncé la semaine dernière dans nos colonnes songer à donner à l’intercommunalité la compétence commerce d’ici à janvier prochain. Philippe Hector s’est dit inquiet quant à cette idée. Selon lui, il est absolument nécessaire de garder une proximité avec les commerces alors qu’ils ont souffert énormément durant ces derniers mois. Même s’il n’est pas forcément enthousiaste à l’idée de ce transfert en général, il affirme que si celui-ci devait être fait, ça ne doit pas être en cette période puisqu’une telle décision entraînerait un ralentissement de l’action et des prises de décisions.
Autre dossier abordé par Serge Bernard-Granger, le contournement Est. Selon lui, il s’agit d’une problématique qui aurait dû faire partie des dossiers prioritaires afin d’être mis en place au plus vite.
Des dépenses jugées peu vertueuses
Le projet de la piscine, dont on entend parler depuis des années et qui semble éternel, est lui aussi revenu sur le tapis. Pour MM. Hector et Bernard-Granger, il faut voir ce qui sera proposé concrètement alors que seule la décision de réhabiliter l’infrastructure où elle est en ce moment a été votée.
Face aux critiques disant que rien n’avait été fait par l’ancienne majorité concernant ce dossier, Serge Bernard-Granger s’en est défendu. Il a en effet rappelé qu’un dossier avait été présenté en conseil municipal et qu’il n’y avait qu’à le rouvrir.
Autre annonce du maire lors de l’entretien de la semaine dernière, la création d’un poste de directeur de cabinet à la mairie de Rumilly, qui sera aussi directeur de la communication à l’intercommunalité. M. Bernard-Granger a dénoncé cette création, indiquant que le maire précédent avait réduit les budgets pendant ses douze années de mandat en faisant travailler les services. M. Hector de renchérir : «Aujourd’hui encore plus qu’hier, les finances des communes et des intercommunalités doivent être gérées avec rigueur et maîtrisées notamment dans le budget de fonctionnement.»
Une minorité toujours constructive
Les deux élus ont affirmé ne pas vouloir jeter d’huile sur le feu, préférant donc mettre certains sujets en avant. Comme annoncé au soir du second tour, ils souhaitent être une minorité constructive en en étant source de proposition et d’information tout en restant dans une position «vigilante et attentive».
Les membres du groupe, qu’ils soient élus ou non élus, souhaite continuer à être aux côtés des habitants qui peuvent continuer à les solliciter et seront parfois eux-mêmes sollicités quant à leur avis sur certains sujets. Ils sont toujours joignables par téléphone (06 81 39 14 14), courrier électronique (lengagementpourrumilly@gmail.com) ou sur leur page Facebook : L’engagement pour Rumilly.