Pour naviguer entre les planches de 14 artistes

Lecture 5 minute(s)

Un tout nouveau festival de BD va éclore sur les bords du lac du Bourget. Le fruit d’une collaboration entre trois amis baignant dans les univers du dessin, du graphisme et de la photographie à savoir Quentin Lefebvre, Jean-Marc André (dit Arden) et Yoann Carnoy qui ont tout d’abord créé leur propre association Aix-les-Bains BD en mai 2018 pour lancer leur projet avant de le structurer au fil des mois au contact des artistes qui seront leurs invités, partenaires, connaissances et passionnés de BD et de lecture en générale. Dans trois mois seulement la première édition de « BD sur le lac », organisée au Grand Port et sur deux embarcations de la Compagnie des bateaux le samedi 23 novembre prochain de 10h à 18h, réservera plus d’une surprise au public mais se révèlera déjà progressivement en amont à travers notamment concours et rencontre. 

À la rencontre de Jean Van Hamme
Les débuts du festival s’annoncent très prometteurs avec en tête d’affiche la venue d’une légende vivante pour tout amateur de bande dessinée, l’auteur belge Jean Van Hamme qui est entre autres le papa de XIII, Largo Winch et Thorgal. À ses côtés, 13 autres auteurs français et suisses invités, connus ou moins connus, dédicaceront leurs œuvres à quai sur le bateau Hydra Aix à savoir Carine Racine (Wolfo), Éric Buche (Franky Snow), Fairhid Zerriouh (Chroniques d’un mangaka), Félix Meynet (Sauvage), Hélène Bruller (Tout ira bien ma chérie), Kaya (La vache de Kaya), Morgan Navarro (Ma vie de réac), Quentin Lefebvre (Handman), Roger Brunel (Pastiches), Serge Ernst (Boule à zéro), Arden (The Astro-Dome), Alain Auderset (Willy Grunch) et Thierry Girod (Durango). De quoi plonger les lecteurs dans des ambiances diverses et variées avec des styles de dessins naïfs, humoristiques ou réalistes et favoriser les échanges.  

Embarquez pour des battles de dessins
Des battles de dessins se tiendront également à bord du bateau Aix Space qui naviguera ainsi pour des croisières d’une quarantaine de minutes durant lesquelles les spectateurs viendront lancer leurs défis aux auteurs pour des instants d’improvisation totale. Ces derniers dessineront sur deux paperboards en face à face et ce sont les spectateurs eux-mêmes qui jugeront leur travail dans la joie et la bonne humeur. Bon à savoir les tickets sont déjà en vente sur le site internet du festival à partir de la rubrique billetterie. En réflexion, de petites conférences animées par ces mêmes auteurs sur le lac ou sur la terre ferme au Grand Port où sera surtout implanté un village avec de nombreux stands d’exposants : portraitiste, bouquiniste, libraires, etc. Collectionneurs, illustrateurs, créateurs locaux et autres sont encore les bienvenus pour louer des stands à des prix très raisonnables et doivent uniquement se faire connaître auprès des organisateurs. Enfin, pour accueillir le public, des bénévoles d’Aix’Événement seront mobilisés et peuvent être rejoints par tout volontaire prêt à s’impliquer. Trois personnes se glisseront même dans la peau de héros de BD en portant de jolis costumes et feront la promotion de « BD sur le lac » sur le marché et dans d’autres endroits fréquentés de la ville avant de se montrer tout sourire le jour J. Il se murmure déjà que Spirou fera son apparition… 

À découvrir en amont du festival
Un concours de BD pour les jeunes
Pour attirer par ailleurs un peu plus l’attention sur le festival, un concours de BD a été lancé par les organisateurs jusqu’au 1er novembre sur la double thématique « Le lac » ou « Attaque de fromages » (au choix) à destinations des 5-15 ans afin de les inviter à s’exprimer crayon en main et qu’ils laissent libre court à leur imagination ! Le principe est simple : les participants, habitant la France ou un pays étranger, seront répartis en trois catégories (5-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans) et devront réaliser une page de BD sur le thème choisi au format A3 (29,7 x 42 cm). Si la BD comporte du texte, celui-ci doit impérativement être en français (voir règlement sur le site internet du festival). L’envoi doit se faire par voie postale à l’adresse de l’association Aix-les-Bains BD au 174 avenue du Petit Port, 73100 Aix-les-Bains (prénom, nom, âge et adresse du participant devant être inscrit au dos de la BD). Un Prix du meilleur dessin et un Prix de la meilleure idée récompenseront chacune des catégories. Si les lots seront à récupérer sur place le jour du festival, les pages des gagnants feront l’objet d’une exposition ultérieure à la bibliothèque municipale Lamartine. 

Un apéro créartistique avec CitésLab
Le jeudi 10 octobre un apéro créartistique sera organisé en lien avec CitésLab, le service de Grand Lac qui aide à la création d’entreprises, afin de réunir des personnes qui souhaiteraient se lancer dans des métiers artistiques et éventuellement des exposants présents sur le festival venant parler de leurs activités respectives. Le lieu sur Aix-les-Bains reste à définir. 

Des BD à gagner sur les réseaux sociaux
Restez connectés et visitez notamment dans les prochaines semaines la page Facebook « Association Aix-les-Bains BD » pour participer à des concours avec à gagner sur tirages au sort des BD des éditions Glénat (« Franky Snow » d’Éric Buche) et Dargaud qui seront à retirer lors du festival. 

Infos
Rendez-vous sur le site www.bd-sur-le-lac.com. Billetterie en ligne (4 € pour l’accès au bateau des auteurs et 10 € pour la croisière sur le lac avec battles de dessins + accès au bateau des auteurs).
Pour contacter les organisateurs par mail, aixlesbainsbd@gmail.com

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil