Pourquoi les conteneurs de tri sélectif débordent régulièrement ?
Depuis le début d’année, de nombreux conteneurs de tri dans les points d’apport volontaire du territoire débordent régulièrement et de façon prolongée. A l’origine du problème, plusieurs difficultés rencontrées par le Sivalor (Syndicat intercommunal de la valorisation) à qui la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a confié la collecte de tri sélectif.
Suite aux remontées des maires et des habitants sur ce désagrément, Yohann Tranchant, vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie en charge de la prévention et de la valorisation des déchets et des milieux aquatiques, a écrit au président du Sivalor pour rendre compte de cette défaillance observée sur l’ensemble du territoire : «En tant qu’intercommunalité, nous sommes du côté des usagers, et avons le souci de la qualité du service rendu aux habitants. Dès les premières alertes des élus locaux fin janvier, nous avons averti le Sivalor, verbalement, puis par écrit, spécifiant qu’il était nécessaire d’améliorer la situation au plus vite».
Difficultés de recrutement
En ces circonstances, le Sivalor a tenu à s’exprimer dans un communiqué courant avril : «Depuis le mois de janvier 2023, le Sivalor a simplifié le geste de tri permettant à la population de son territoire de trier tous les emballages et papiers. Un grand nombre de nouveautés accompagne cette nouvelle organisation (regroupement des flux fibreux et non fibreux vers un flux unique dit multi-matériaux (contenant jaune), augmentation des volumes à collecter, changement de prestataires de collecte, mise en service d’un nouveau centre de tri). La situation de fin d’année 2022 (collecte partielle ou absence de collecte de certains points d’apport volontaire par le prestataire en fin de marché), les changements de consignes de tri, et la difficulté de la reprise du personnel de collecte du précédent titulaire sont autant de facteurs expliquant les difficultés de collecte sélective. Depuis ce début d’année, le Sivalor a enregistré de nombreuses demandes liées à des débordements dont près de la moitié au mois de janvier ». Selon le Syndicat intercommunal de la valorisation, ces demandes sont systématiquement transmises aux prestataires pour interventions mais ne sont pas toujours suivies d’effets visibles sur le terrain. «Nos prestataires accusent des difficultés à stabiliser le recrutement de chauffeurs spécialisés dans la collecte des déchets. A cette situation tendue sur les effectifs s’ajoutent des pannes successives sur les véhicules de collecte, pénalisant davantage les habitants du territoire».
« Nous vous remercions de la patience dont vous faites preuve»
Le Sivalor informe toutefois être en lien étroit avec les prestataires afin que le service public de collecte sélective s’améliore et se stabilise dans les prochaines semaines. «Nous vous remercions de la patience dont vous faites preuve face à cette situation dégradée et vous invitons à ne pas déposer vos emballages au pied des conteneurs pour ne pas occasionner davantage de dérangements». Pour rappel, depuis janvier 2023, les consignes ont évolué pour rendre le geste de tri plus facile. Tous les emballages ménagers, sans exception, doivent être déposés dans un seul et même contenant jaune. Environ 80 points d’apport volontaire pour le tri sélectif sont implantés sur le territoire.
«Que ce soit aussi facile de trier que de jeter les ordures ménagères»
La Communauté de communes, dont les agents s’occupent de la collecte des ordures ménagères (sacs poubelles déposés dans colonnes grises) attend une réelle évolution positive dans les meilleurs délais : «Nous leur faisons confiance pour qu’ils trouvent rapidement des solutions. Le premier trimestre s’est écoulé avec des difficultés, nous espérons que le second trimestre et les suivants se passeront mieux. La Communauté de communes réfléchit, en lien avec le Sivalor, à reprendre à son compte la collecte du tri sélectif pour avoir une meilleure maîtrise et être plus réactif. Ce ne serait pas un choix économique mais d’abord un choix de qualité de service pour que les gens soient encouragés à trier leurs déchets» explique Yohann Tranchant. Ce dernier souligne l’importance d’accompagner les ménages dans cette nouvelle pratique, «que ce soit plus facile après qu’avant, que le service public soit à la hauteur du changement demandé aux habitants, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas : les usagers jouent le jeu puis arrivent devant des colonnes de tri archi-pleines. En sachant que les colonnes grises sont elles correctement collectées par nos agents, la tentation de tout y jeter peut être grande. Or, le but est que ce soit aussi facile de trier que de jeter les ordures ménagères».