Pourquoi un directeur de cabinet ?
Un nouveau poste va être crée à la fois à la mairie de Rumilly et à la communauté de communes. Faisant suite à la volonté de Christian Heison, un directeur de cabinet va donc entrer en fonction à partir de début janvier. Il aura aussi un rôle de supervision de la communication de l’instance intercommunale.
Selon le maire de Rumilly et président de l’intercommunalité, il y a plusieurs objectifs à cette création de poste.
Tout d’abord, le poste de directeur de la communication à Rumilly est vacant depuis plusieurs mois. En accord avec les Directeur Généraux des Services (DGS) de chaque structure, le premier édile est venu à la conclusion qu’il y avait un manque de capacité de communication et qu’il fallait la mettre à niveau.
Ensuite, la volonté de l’équipe élue à Rumilly était de mutualiser les services pour que les deux collectivités puissent travailler en harmonie. Si les DGS ont réussi à travailler ensemble, il manque, selon M. Heison, une personne pour superviser les projets. En effet, les DGS ne concernent que l’intercommunalité et la ville de Rumilly, ceci alors que 16 autres communes sont aussi membres. Comme les élus ne sont pas forcément disponibles pour être dans les bureaux à temps plein - ils doivent aussi être sur le terrain, voire remplir des fonctions professionnelles annexes - il fallait donc une tierce personne qui puisse l’être.
Enfin, la création d’un poste dans chaque structure aurait été trop importante pour leurs tailles. Il a donc été décidé que la personne engagée travaillerait à hauteur de 60% pour la mairie et 40% pour la communauté de communes.
Quel rôle pour le directeur ?
Ce nouveau directeur de cabinet aura donc un rôle double. Si c’est cette fonction qui a été choisie plutôt que directeur de la communication, c’est pour des raisons techniques de ressources humaines. Le directeur de la communication est effectivement un fonctionnaire répondant à un DGS, alors que le directeur de cabinet a un contrat qui court sur la durée d’un mandat et dont il est plus facile de se séparer si nécessaire.
Ce directeur de cabinet sera donc une aide précieuse aux décisions auprès des élus. Il pourra mettre en place une cellule de veille permanente qui sera présente pour rappeler aux élus s’il y a des retards ou des choses qui sont mal faite ou doivent être améliorées.
En terme de communication, il sera là pour «expliquer quel est le fil conducteur de vision politique» des élus aux habitants. Même s’il ne sera donc pas officiellement directeur de la communication, il sera apte à avoir des demandes particulières auprès des services de communication.
Un certains succès dans les candidatures
Christian Heison s’est félicité d’avoir reçu plus de quarante candidature pour ce poste. Pour lui, c’est une offre d’emploi qui a intéressé de par son fonctionnement, rare, qui mélange deux fonctions dans deux structures différentes. Il considère aussi que l’Albanais et la Haute-Savoie sont des facteurs d’attractivité, ayant reçu des candidatures de plusieurs régions.
Pas uniquement dans l’intérêt du maire
Ses détracteurs avaient déclaré que M. Heison a voulu cette création de poste pour se décharger de ses responsabilités, appelant même celui-ci à financer le poste lui-même. Le maire de Rumilly s’est défendu en affirmant que le poste n’est pas lié à lui. Concernant son emploi du temps occupé par d’autres fonctions, il a déclaré qu’il réfléchissait encore à une éventuelle candidature aux prochaines élections départementales, afin de pouvoir se consacrer aux mandats locaux.
Il se dit d’ailleurs «convaincu que ce poste va perdurer quand on verra l’intérêt du travail et des résultats qui seront produits».