Pratique de l’attention

Lecture 2 minute(s)

L’ensemble des élèves de sixième du collège Démotz bénéficient d'un programme de pratique de l'attention. Les dernières séances ont eu lieu lundi 11 janvier 2021. Ce programme, dispensé par Delphine Couteaux, enseignante formée aux pratiques de l'attention en milieu scolaire vise à diminuer le stress des élèves face aux apprentissages. 

Un outil précieux vers l’autonomie 
A travers des exercices de respiration, de relaxation et de méditation, ainsi que des mouvements de Brain gym et de yoga, les élèves pourront développer leur capacité d'attention, de concentration et de mémorisation. Mais l'essentiel est de permettre à l'enfant de développer ses ressources et d'avoir confiance en soi. Ces techniques offrent aux jeunes un moyen de mieux apprivoiser leurs émotions et leur bien-être, pour "in fine" améliorer leur réussite scolaire. La pratique de l’attention permet également aux élèves de mieux appréhender leur scolarité dans le contexte sanitaire actuelle. 
La pratique de l’attention, adaptée à l’âge des enfants, ne se donne aucun objectif sinon d’apprendre à l’enfant à sentir sa pleine présence, d’en prendre conscience en observant ce qui se passe dans son corps. Une pratique régulière présente des bienfaits indéniables sur le calme, la capacité de concentration, la santé, le sommeil et les apprentissages scolaires.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil