Pour la préfète de Haute-Savoie, l’été rime avec sécurité

Emmanuelle Dubée (image d'archive) - ©Alexis Fernandez
L'été est là et les touristes aussi. La préfète Emmanuelle Dubée a souhaité faire un petit rappel pour assurer la sécurité de tous pendant cette période chaude pour que tout le monde passe un bon été.
La sécurité en 4 priorités
Pour ce faire, 4 priorités ont été déterminées. La sécurité publique, la protection civile, la santé et l'environnement sont les thématiques qui auront une attention toute particulière de la part de la préfecture et des services en lien avec celle-ci. Tout d'abord, au sujet des actes de malveillances et notamment les cambriolages. Le dispositif opération tranquillité vacances permettra aux habitants de signaler leur absence pour que leur habitation soit intégrée dans les rondes des forces de l'ordre. La sécurité routière sera aussi renforcée avec des contrôles sur les flux réguliers. À ce niveau, la préfète appelle "au civisme et à la prudence. La gendarmerie départementale sera ainsi particulièrement mobilisée sur la période estivale.
L'été c'est très particulier parce que la population augmente de manière extrêmement significative c'est pourquoi il y a des missions de prévention, de sécurité et de secours qui passent par la gendarmerie", détaille Stanislas Ganuchaud, le commandant du groupement de gendarmerie. "J'ai toujours un grand nombre de militaires à ma disposition et parallèlement à ça, j'ai plus d'une vingtaine de gendarmes réservistes sur des postes provisoires pour aider dans les communes où il y a une forte activité", ajoute le colonel. Des gardes républicains surveillent également à cheval certains lieux comme les lacs ou Annecy.
Incendie et sécheresse
Mais ce n'est pas tout. La canicule présente depuis maintenant plusieurs semaines représente aussi un danger potentiel pour différentes raisons. Tout d'abord au niveau de la chaleur. "J'espère que l'attention ne se relâche pas", indiquait Emmanuelle Dubée. Mais aussi avec le risque de départs de feux. D'ailleurs, le SDIS 74 dispose de moyens particuliers pour lutter contre ce danger. "Nous avons renforcé nos moyens pour intervenir dans ces conditions un peu difficiles sur les terrains très escarpés. On dispose de 700 sapeurs pompiers sur 3500 qui sont spécifiquement formés aux feux de foret et on a des matériels spécifiques héliportables pour faire face aux feux", détaille Nicolas Marillet, le directeur des pompiers de Haute-Savoie.
Le SDIS dispose également de 24 camions feu de foret prêts à intervenir dans tout le département. Ces fortes chaleurs amenuisent aussi les réserves d'eau sur le département. "C'est l'effort de chacun de préserver ces ressources", indique la préfète. Et si la baignade est cet été encore une des activités préférées des vacanciers, elle devra se faire avec vigilance pour éviter de se noyer. "Il ne faut pas sauter des bords dans le lac ou surestimer ses moyens", avertit Emmanuelle Dubée. Alors que ce soit dans les lacs, les rivières ou les piscines, se baigner doit rimer avec tranquillité pour permettre à tous de profiter de l'été.