Première historique pour le Centre de Secours, qui passe sous les ordres d’une Commandante : Tatiana Cauvas

Lecture 4 minute(s)

Vendredi dernier devant un parterre d’élus : Mr Ludovic Trautmann, sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la Savoie, André Pointet, Président du CASDIS, Maire d’Aigueblanche, et Président de la Communauté de Commune des Vallées d’Aigueblanche, Marina Ferrari, députée de la première circonscription de la Savoie, Renaud Beretti, Président de Grand Lac et Vice-Président du Conseil départemental de la Savoie, de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Présidente de Grand Lac Economie et Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Florian Maître, Maire de Grésy-sur-Aix et Conseiller départemental de la Savoie, et d’officiels s’est déroulée une double cérémonie au SDIS 73 : une prise de commandement ainsi que la Ste Barbe qui n’avait plus eu lieu depuis 2021. La caserne était donc en fête.

La cérémonie de prise de commandement a débuté avec la Marseillaise et les honneurs au drapeau, rendu par l’ensemble des autorités, puis le colonel Fabrice Terrien, Chef du Corps des sapeurs-pompiers de la Savoie a effectué la revue des troupes, en compagnie de Mr Ludovic Trautmann, de Mr André Pointet. Puis est venue le temps des décorations, tant pour la carrière que pour des actions considérées comme émérites. Mr Ludovic Trautmann, a ensuite lu le discours du ministre de l’Intérieur pour la Ste Barbe, qui salue “une géographie du courage et de la fraternité. En 2023, les sapeurs-pompiers ont été exemplaires dans la mobilisation, l’adaptation, l’abnégation dans des circonstances souvent dégradées, parfois dangereuses, toujours périlleuses. Servir au péril de sa vie, voilà le coeur de votre mission, de votre vocation. Vous êtes aussi les premiers témoins, des effets dévastateurs du dérèglement climatique, notamment de ces feux immenses en France, au Canada, en Espagne, en Grèce, l’été 2023 a été terrible.” Puis s’est effectué la prise de commandement par la commandante Tatiana Cauvas. Pour clôturer cette cérémonie, des lettres de félicitations ont été remises à plusieurs sapeurs-pompiers.

Prise de commandement et déménagement dans la future caserne

André Pointet, Président du CASDIS, a annoncé le premier coup de pioche de la nouvelle caserne, annoncée également par Florian Maître, Maire de Grésy-sur-Aix, lors de ses voeux aux citoyens. Les travaux démarreront courant février et seront achevés fin 2025. Un investissement de 10.000.000€ de Grand Lac et du Département, à partage égal. L’hôpital d’Aix-les-Bains, sera construit sur le terrain de l’ancienne caserne, facilitant l’accès aux pompiers par la proximité de ces deux services publics. Florian Maître a tenu à remercier les sapeurs-pompiers pour leur écoute et leur bienveillance, dans leur accompagnement du quotidien dans les évènements. La commandante Tatiana Cauvas est officier depuis 2003, elle en est à son troisième commandement. Elle a fait le choix de quitter la région parisienne pour la Savoie. “ Une organisation millimétrée pour la famille, anticiper, pour que tout se passe sans difficulté.” déclare-t-elle. Après une intégration qui s’est bien passée, la nouvelle commandante “ souhaite observer un certain temps son équipe, avant de mettre des mesures en place et de faire évoluer éventuellement les choses, il faut bien comprendre le système, pour après avancer avec les équipes. Je n’avancerai pas toute seule, ce sera collectivement qu’on avancera.” affirme-t-elle. A la tête d’environ 180 sapeurs-pompiers, quand on lui parle du futur déménagement de la caserne, elle avoue que “ce sera un challenge pour tous et un super projet.”

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil