Première rentrée au «Collège du Chéran»

Lecture 3 minute(s)

Lundi 3 septembre, 8h01, Gwenaëlle Pigault, la toute nouvelle principale du nouveau collège de Rumilly rassemble le groupe des élèves des classes de sixième pour un premier appel. Un moment chargé d’une certaine émotion.
Une émotion pour les jeunes collégiens qui, le même jour, découvrent une nouvelle vie scolaire bien différente de celle qu’ils ont connue à l’école élémentaire, et un établissement flambant neuf où les couleurs vives se marient au bois et au verre, où les classes s’ouvrent sur des paysages de campagne, où les tables et chaises n’ont encore jamais servi. 
Une émotion aussi pour toute l’équipe éducative dont les membres semblaient presque intimidés d’inaugurer ce superbe équipement qui a, enfin, reçu son nom : il s’appelle Collège du Chéran, tout simplement. 
Et même la télé est là pour l’occasion ! Superbe ! C’est le moins que l’on puisse dire à propos de ce nouveau collège auquel il ne manque plus que quelques arbres, en attendant la Sainte Catherine (où «tout prend racine» !). 
Déjà, la cour ouvre sur des espaces vitrés, le foyer des élèves par exemple. Une installation originale fait de simples règles graduées des bancs accueillants. 
Dans les coursives qui desservent les différents locaux, une signalétique très visible permet aux élèves de s’orienter. Bonne surprise en passant sur le côté nord, celui qui borde la route : on n’entend pas le bruit des voitures ! Le parcours dans les couloirs mène devant le CDI (Centre de documentation et d’information) où les étagères attendent encore les livres et documents : c’est la rentrée !

Une mixité  géographique
8h10 ! L’appel des sixièmes est terminé. Chaque classe suit son professeur principal pour rejoindre une des salles de classes du bâtiment «A». L’autre bâtiment, le «B» n’est pas encore en service, il le sera l’année prochaine quand le collège tournera «à plein». 
Car, pour le moment, on ne compte que 242 élèves dans ce nouvel établissement, dont plus d’une centaine d’élèves de sixième. 
Un peu plus de garçons que de filles, venu.e.s de différentes communes du canton de Rumilly : Rumilly, Bloye, Saint Félix, Marigny-Saint Marcel, etc. Parmi ces élèves, une petite moitié sont «demi-pensionnaires», c’est-à-dire qu’ils bénéficient du restaurant scolaire. 
Pour la première journée, le repas était offert au «Chéran». L’occasion de découvrir la cuisine du chef qui met un point d’honneur à privilégier les produits locaux et les recettes «maison». 
Pour le moment, c’est le premier contact avec la réalité. 
La sonnerie toute neuve donne son premier signal. Chacun gagne sa salle de cours pour un premier contact. Il reste encore quelques détails à régler, prendre ses marques. Certains n’ont pas pu prendre leur bus ce matin-là, par exemple. Mais c’est le lot de toutes les rentrées scolaires…

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil