Première «Ronde des églises»

Lecture 2 minute(s)

Par un matin frais une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous sur le parking de la route du Sapeney.

Bien chaussées, bâtons de marche à la main, pique-nique dans le sac à dos, elles ont commencé leur ronde par une première étape à «la croix des mariages». De là on aperçoit le bord du lac où s’est établie l’abbaye d’Hautecombe. Cessens a accueilli à ses débuts un ermitage localisé sur le plateau de «Haute Combe», origine du nom de l’abbaye lorsque les moines s’y installèrent.

Le groupe a poursuivi sa marche et s’est arrêté à la chapelle «Notre-Dame de la Salette». Au XVe siècle elle était l’ancienne chapelle d’un château. Ensuite elle devint église paroissiale jusqu’en 1749.

3e halte à l’église de Cessens dédiée à St-Laurent…

En suivant les chemins ils arrivèrent ensuite à la Chapelle de la Chambotte qui était aussi l’ancienne église.

Après un pique-nique bienvenu, en pleine nature, les promeneurs se dirigèrent vers l’église de Saint-Germain. Là aussi, Ils ont découvert son historique et la vie de son saint patron. L’après-midi se poursuivait par une célébration dirigée par le Père Martin.

Le groupe des «Patoisants de l’Albanais» s’est associé à ce moment et a offert un petit concert pour clore cette journée.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette «Ronde des églises», aux intervenants de Cessens et Saint-Germain ainsi qu’à M. Jean- Louis Hébrard qui a complété toutes les interventions par ses connaissances historiques.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil