Premières plages sans tabac en Savoie
Mercredi dernier, le maire d'Aix-les-Bains Renaud Beretti et le président du Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer Paul Truong ont signé une convention de partenariat concernant les espaces labellisés sans tabac, la municipalité aixoise entamant la démarche avec deux de ses plages, celle du Rowing et celle de Mémard. Si des espaces ont déjà été labellisés sans tabac dans le département, à Bassens, La Motte-Servolex, Saint-Genix-sur-Guiers ou bien encore sur le campus universitaire de Jacob-Bellecombette, il s'agit d'une première en Savoie en ce qui concerne des plages. Une sorte de test à l'échelle de la communauté d'agglomération Grand Lac avant sans doute une extension du dispositif à d'autres communes.
Une labellisation
nationale
Le label Plage sans tabac est une déclinaison du label national Espace sans tabac créé par la Ligue contre le cancer. Le 1er espace sans tabac de France a été la plage du Centenaire à Nice, inauguré en 2012. À ce jour la Ligue contre le cancer a contribué à labelliser 2 788 espaces sans tabac, dans 43 départements.
Enjeux de santé publique et environnementaux
En France, on estime que 73 000 décès sont liés chaque année au tabac dont 45 000 suite à un cancer, soit plus de 100 décès chaque jour. Le tabac est le premier facteur de risque du cancer du poumon. La lutte contre le tabagisme constitue donc une priorité majeure de santé publique nécessitant une mobilisation perpétuelle. Ainsi la labellisation d’espaces et de plages sans tabac initiée par la Ligue contre le cancer y contribue. Les plages sans tabac contribuent à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt de la consommation de tabac, à éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants, et à préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies. La Ligue contre le cancer, avec plus de 700 000 adhérents et 103 comités départementaux dans tout l’Hexagone et même en Outre-mer, a su prouvé qu'elle était un vecteur de communication efficace.
La prévention avant tout
Le partenariat établi entre la Ville d’Aix-les-Bains et la Ligue contre le cancer vise à dénormaliser le tabac, autrement dit à changer les attitudes et à interdire le tabagisme dans certains lieux publics (entrées d’établissements publics accueillant de jeunes enfants, équipements sportifs, aires de jeux, parcs et jardins public, etc.). Le premier engagement de la Ville, se traduisant par un arrêté municipal pris le 5 juin dernier par le maire, est une interdiction de fumer du tabac ou ses dérivés du 15 juin au 15 septembre de chaque année sur les plages du Rowing et de Mémard, ainsi que sur la zone continue dite «bande de rive» au niveau des plages dont la largeur est de 200 m à partir de la rive. La Police municipale veillera au bon respect de cet arrêté, la fréquentation étant évidemment au plus haut durant la période estivale, et favorisera dans un premier temps la prévention, des cendriers ayant par ailleurs été installés aux entrées des plages de Mémard et du Rowing, mais elle pourra sinon verbaliser les contrevenants à hauteur de
68 €.
Plus d'info : auprès du Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer au 04 79 62 19 46, sur le site www.ligue-cancer.net/cd73/journal et sur la page Facebook www.facebook.com/liguecontrelecancer73
Florent Leroux