Premiers impact de la pandémie sur la sécurité routière en Haute-Savoie
C’est, il faut bien le dire, l’un des seuls effets positifs de la crise sanitaire liée au Covid-19 : le nombre d’accidents de la route a nettement diminué sur la Haute-Savoie comme ailleurs. Entre le 1er janvier et le 17 mai 2020, on n’a compté « que » 11 tués sur la route. C’est la moitié des victimes comptabiliées sur la même période de 2019. Et, globalement, toujours depuis le 1er janvier dernier, tous les indicateurs sont en baisse : le nombre d’accidents (-36%), le nombre de blessés (-38 %), le nombre de blessés hospitalisés (-43 %).
« En France, lors du confinement le trafic routier a chuté de 80 %, mais la mortalité n’a baissé que de 50 % », commentent les responsables de la sécurité routière. « Dans notre département, tous les indicateurs ont baissé entre 71 et 81% ». La baisse de l’accidentalité était déjà visible avant la période du confinement, mais dans une moindre mesure, avec un mort tous les huit jours contre un tous les 12 jours en ce début d’année. Il reste que, comme d’habitude, ce sont les usagers les plus vulnérables qui sont touchés en grande partie. En effet, 45% des personnes tuées sont des usagers vulnérables : 27 % des piétons, 18 % des motards. Et 18 % des personnes tuées sont des seniors.
A pied ?
La vitesse inadaptée ou excessive demeure toujours la première cause de la mortalité routière sur les routes du département. En 2019, les forces de l’ordre ont contrôlé 10 788 véhicules en excès de vitesse soit une augmentation de 28 % comparé à 2018. « Chaque jour en Haute-Savoie, 30 personnes sont contrôlées en excès de vitesse par les forces de l’ordre ».
Du côté des forces de l’ordre, l’avertissement est clair : « levez le pied, si vous ne voulez pas rentrer à pied ! ».
Concrètement, un conducteur contrôlé en grand excès de vitesse (vitesse supérieure à 50 km/h de la vitesse autorisée) perd 6 points et son permis lui est retiré pendant 72 heures avant une éventuelle suspension pouvant durer jusqu’à trois ans. En plus, l’amende peut aller jusqu’à 1 500 €, et le véhicule est immobilisé immédiatement (mise en fourrière pendant une durée maximale de 7 jours à votre charge). Et pas question de donner le volant à un passager : même s’ils ont leur permis de conduire, ceux-ci ne pourront pas reprendre le volant... « Et vous serez obligé de continuer votre trajet à pied ». En 2020, déjà 25 conducteurs sont devenus piétons, dont 2 motards.
Alcool et stupéfiants
Autre cause d’accidents, la conduite sous l’emprise alcoolique. En Haute-Savoie, les conduites sous l’emprise alcoolique sont responsables de près de 13 % des accidents mortels (données 2019) contre 30 % en France métropolitaine (données 2018).
En 2019, sur 124 318 contrôles d’alcoolémie réalisés par les forces de l’ordre, 3 130 se sont révélés positifs. Au 31 avril 2020, 38 031 contrôles d’alcoolémie ont déjà été réalisés et 807 se sont avérés positifs. En 2019, en Haute-Savoie, 51 % des retentions (5 par jour) et 48 % des suspensions (4 par jour) de permis sont dues à la consommation d’alcool.
En 2019, 6 370 contrôles de stupéfiants ont été réalisés par les forces de l’ordre, dont 1 364 se sont révélés positifs, soit 21,4 %. Au 30 avril 2020, sur 2 565 contrôles réalisés, 540 se sont avérés positifs soit 21,1 %. Chaque jour en Haute-Savoie entre le 1er janvier et le 30 avril, 21 contrôles de stupéfiants sont réalisés (16 en 2019), et 5 personnes sont contrôlées sous l’emprise de stupéfiants (4 en 2019). En 2018, en France, 502 personnes sont décédées sur les routes des suites d’un accident impliquant un conducteur ayant consommé un ou des produits stupéfiants. En 2019, en Haute-Savoie, 22 % des retentions et 23 % des suspensions de permis sont dues à la consommation de stupéfiants.
Le déconfinement actuel a intensifié le trafic routier. Alors, on lève le pied !