Premiers pas d’une comédie musicale made in France
L’histoire qui s’écrit aujourd’hui autour de la naissance de cette comédie musicale inédite en France est bien plus belle que l’histoire vraie qu’elle relate, celle d’un amour impossible et à la fin tragique entre un élève et sa professeure à l’époque de mai 68. Le point de départ est la mise en commun d’idées et de moyens entre Thierry Forlin, dénicheur de talents et organisateur de concours de chants et castings pour la télévision à la tête de l’association Scènes de Stars depuis 2009, et Grégory Fostier, auteur, compositeur, metteur en scène et chanteur-comédien à l’origine de la création d’À Chœur Ouvert en 2008, troupe ayant pu se démarquer sur les départements des deux Savoie en adaptant de célèbres comédies musicales françaises telles que Starmania ou Les Dix Commandements. Entre deux répétitions et rendez-vous à quelques jours de la grande première de «Mourir d’Aimer, les Amants Maudits de Mai 68» au Théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains ce samedi à 20h30 (ndlr : seconde représentation dimanche à 16h), Thierry Forlin nous a raconté les rouages de ce projet ambitieux promis à un bel avenir, dans lequel son fils Enzo tient le premier rôle. Une passion vécue en famille.
Quel concours de circonstances vous a amené à travailler sur ce spectacle ?
Je connaissais Grégory depuis déjà pas mal de temps et j’ai toujours eu envie de créer ma propre comédie musicale. C’est lors d’une soirée durant laquelle il a eu l’occasion de chanter «Mourir d’Aimer» de Charles Aznavour que cela a fait tilt pour lui et qu’il m’a aussitôt recontacté. L’histoire vraie qui nous a inspiré début 2020 s’inscrit donc durant les épisodes de mai 68 et revient sur l’idylle tumultueuse entre Pierre, un lycéen de 17 ans, et sa professeure de français Emma alors que la majorité était à 21 ans. Une époque avec beaucoup d’interdits, le jeune homme ayant notamment subi le rejet de ses parents et l’internement en hôpital psychiatrique et elle la prison. Pour cette comédie musicale inédite et jamais proposée en France, 30 chansons originales ont été composées en quelques mois seulement par Grégory et co-écrites avec son ami Fabrice Gauvin en plus de la reprise du morceau d’Aznavour. Début décembre douze des chansons ont été mises en ligne sur toutes les plateformes musicales (Spotify, Deezer, Apple Music…).
Comme la troupe a-t-elle été créée et quels ont été vos soutiens ?
Nous avons fusionné avec Grégory nos deux associations dont les membres se sont engagés avec beaucoup d’engouement dans le projet. Cela représente au total plus de 25 chanteurs, 12 chanteurs-comédiens et 3 musiciens qui monteront sur scène pour assurer 2h de show. Notre chance a été de rencontrer Jean-Claude Bontaz, fondateur du label Single Bel, qui nous a permis de produire l’album, commercialisé prochainement, et donc de nous ouvrir de nouvelles portes. Nous remercions également l’ensemble de nos autres soutiens et les donateurs qui nous ont permis de financer le clip du titre «On devra réagir» réalisé par Blue Hats Productions, à visionner sur YouTube. Ce clip a été tourné en mai 2021 dans le centre historique de Rumilly replongé pour l’occasion dans l’ambiance des années 60 aussi bien au niveau des décors que des figurants.
Qu’est-ce qui vous a le plus touché personnellement dans cette histoire d’amour interdite ?
Je pense que l’on ne se rend pas bien compte de l’évolution des mœurs, de l’enfermement et de l’exil subis par ces deux amants et du combat mené à l’époque pour l’émancipation de la femme, la liberté sexuelle et la liberté d’expression. Aujourd’hui la majorité est à 18 ans, il est moins tabou de parler de ce genre d’histoire et ce ne serait que montré du doigt.
D’autres dates sont-elles d’ores et déjà programmées ?
Nous allons pour l’instant nous attacher à rôder le spectacle en Savoie et Haute-Savoie (Rumilly, Cluses, Annemasse, Bonneville…) sur cette année 2022 avant de le proposer ailleurs. Nous avons besoin d’être accueillis sur de grandes scènes car nous sommes nombreux et dans des salles qui proposent une capacité minimum de 400 à 600 places.
Il s’agit d’une grosse production, nous faisons donc attention à toutes les dépenses, les décors et les costumes sont nos propres créations, nous pouvons compter au sein de l’équipe sur nos propres couturière, coiffeuse et maquilleuse.