Près de 1 200 personnes aux vœux du maire

Lecture 8 minute(s)

 

 

«Préserver la qualité de vie des Aixois au quotidien»

En ce début de nouvelle année, comme le veut la tradition, les cérémonies de vœux fourmillent partout en France. Ces évènements sont l’occasion pour les maires de dresser le bilan de l’année écoulée, d’évoquer les perspectives et de mettre à l’honneur les acteurs de la vie locale. Retour sur les vœux à la population et aux agents municipaux d’Aix-les-Bains, où le maire est revenu sur les réalisations 2024, évoquant « depuis 2020 un mandat compliqué car chaque année nous avons dû traverser une crise différente, avec ses conséquences aussi bien pour les collectivités que les citoyens». Lors de ces deux cérémonies, Renaud Beretti s’est félicité d’être à la tête d’«une ville propre, fleurie, sûre et à taille humaine, avec une qualité de service public».  L’objectif majeur de la Municipalité ? «Préserver la qualité de vie des Aixois au quotidien, avec des finances saines et des investissements utiles».

 

C’est devant près de 1 200 personnes que s’est déroulée la cérémonie des vœux du maire d’Aix-les-Bains, au Centre des Congrès. Renaud Beretti, également président de la Communauté d’agglomération Grand Lac, a dressé le bilan des réalisations 2024 et évoqué les projets 2025. Propreté, salubrité, santé, sécurité, urbanisme, aménagement urbain,  mobilités, transition énergétique… De nombreux sujets étaient au cœur de cet évènement convivial qui a rassemblé habitants, élus, partenaires, représentants des forces de sécurité, de l’ordre, représentants des cultes, acteurs économiques, culturels, sportifs et associatifs, avec une mise à l’honneur des bénévoles suivie d’un concert de l’Orchestre d’harmonie de la ville.

«Quand les choses vont mal au niveau national, c’est au local de répondre»

Renaud Beretti a entamé son allocution par un point sur l’actualité : «Nous vivons collectivement depuis plusieurs mois même plusieurs années une succession de crises…». Il est ainsi revenu sur les crises sanitaire, énergétique, climatique et plus récemment «l’instabilité politique avec les difficultés que nous rencontrons au niveau national depuis la dissolution et la censure» citant notamment «la dette publique, la dépense publique, le taux de prélèvement obligatoire». Le maire en est convaincu : «Les Français ont besoin d’unité et les collectivités territoriales sont un véritable socle de confiance, de proximité, d’action aux côtés des services déconcentrés de l’Etat». Ilotiers, jardiniers, policiers municipaux, agents d’accueil dans les crèches, les écoles, agents administratifs, etc., «toute cette vie communale est la garantie que quand vous vous couchez, quand vous vous levez, il y a une continuité du service public» et «quand les choses vont mal au niveau national, c’est au local de répondre».

«2024 fut une année fondamentale»

Selon Renaud Beretti, «plus que d’autres années, 2024 fut une année fondamentale de dossiers qui se sont concrétisés. Nous avons gardé le cap, à travers le lancement et la réalisation de grands projets ainsi que des aménagements utiles à la vie quotidienne». Construction de la nouvelle caserne de sapeurs-pompiers qui sera implantée à Grésy-sur-Aix, «un chantier qui avance bien et qu’on espère voir livré début janvier 2026», ouverture du centre de santé Médéor qui accueille 7 médecins généralistes «avec des perspectives d’évolution importante en 2025», implantation de SOS Médecins «attendue depuis longtemps», création de la Maison de la Parentalité et des Familles, «un engagement que nous avions pris», sont tout autant de projets qui ont vu le jour en 2024. Le maire est également revenu sur les travaux de voirie dans différents secteurs avec le lancement d’un programme routier (déploiement de places de stationnements, d’arrêts minutes, création de parking…), les travaux dédiés aux écoles (végétalisation des cours, extensions…), la création d’une aire de jeux inclusive ou encore le lancement de la 1ère tranche de liaison ville/lac «qui rencontre un grand succès (…) Tous les modes de déplacement sont utilisés». L’élu a mis l’accent sur la lutte contre la prolifération des pigeons (mise en place d’un pigeonnier contraceptif), des frelons asiatiques «nouveau fléau qui touche les apiculteurs et pourrait toucher les viticulteurs» et sur la prolifération…des tags. Un point sur la crise du logement et des constructions a également été fait, démontrant une courbe descendante des permis de construire en zone urbaine depuis 2020. «On est loin de la bétonisation à tout va».

«Un beau projet en matière de sécurité publique»

Les projets 2025 sont nombreux : programme de rénovation du parking de la Chaudanne, création d’un parking silo à côté du boulodrome qui comprendrait aussi un Hôtel des polices accueillant dans un même bâtiment les polices municipale et nationale, «qui travaillent main dans la main de jour comme de nuit»  avec le centre de supervision urbaine, «Un beau projet en matière de sécurité publique», déploiement du «Plan trottoirs» visant à respecter les normes et offrir «des trottoirs pour tous» (personnes à mobilité réduite, poussettes, landaus…), sécurisation des piétons mais aussi poursuite de l’embellissement de la ville et de la mise en valeur du patrimoine, implantation d’une Maison France Services… Côté transition énergétique et écologique, l’ensemble des bâtiments communaux seront raccordés au réseau de chaleur urbain, l’installation de panneaux photovoltaïques continuera à se développer et le Plan 50% Led sera mis en application dès 2026 (100% sous le prochain mandat). «Nous avons fait le choix de ne pas plonger la ville dans le noir et allons plutôt travailler sur la baisse de 30% l’intensité entre minuit et 5h du matin. Nous voulons que l’ensemble de nos points lumineux soient en Led. Il faut savoir qu’on a plus de points lumineux à Aix-les-Bains qu’à Chambéry».

«Deux fois plus petit que Chambéry mais trois fois plus d’animations»

La Municipalité souhaite lutter contre le fléau des fuites avec la réfection des canalisations du réseau d’eau potable «qui n’a pas été entretenu pendant des années». Autre projet annoncé : l’adoption d’un schéma directeur cyclable de la ville en ce début 2025 «qui va s’harmoniser avec celui de Grand Lac. Pour l’instant nous avons 26 km de bandes cyclables et 13 km de pistes». Ce projet a permis de faire le parallèle avec la véloroute «Via 5 lacs» financée à 100% par la Région, «un beau projet qui prend corps et qui va nous permettre de circuler différemment». Autre objectif 2025 : apaiser la ville avec 72% de zone 30 km/h à l’été 2025. L’aménagement des anciens thermes, «sans doute actuellement le chantier le plus important en centre-ville d’Auvergne Rhône-Alpes» fait partie des grands dossiers. Le maire a rappelé la fermeture du Musée Faure pour plusieurs années de rénovation et d’extension : «fermer pour mieux rouvrir». Les diverses actions en faveur de l’art, de la culture et du sport ont été mises en lumière, tous comme les nombreux évènements et manifestations programmés tout au long de l’année. «On est deux fois plus petit que Chambéry mais on a trois fois plus d’animations». 

[[{"fid":"44335","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Trois ambassadrices de clubs sportifs ont été mises à l’honneur ainsi qu’une dizaine de «piliers du bénévolat» qui ont reçu, avec beaucoup d’émotions, une médaille de la Ville. Plus de 300 associations animent la cité thermale et contribuent à son dynamisme dont 69 clubs sportifs. «Les associations ne pourraient pas tenir sans des bénévoles». Quelques portraits de ces bénévoles dans l’âme et dans l’action seront à découvrir prochainement dans nos colonnes.

Domitille, jeune chanteuse aixoise, a apporté une jolie touche d’optimisme en chantant «La vie en Rose».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil