Présence ministérielle à la rentrée universitaire

Lecture 2 minute(s)

Pour son 1er déplacement de ren-trée, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a choisi le site de Technolac de l’Université Savoie Mont-Blanc. Accueillie le ven-dredi 21 septembre par Denis Varaschin, Président de l’Université, la Ministre a adressé aux étudiants et à tous les personnels réunis, un mes-sage de confiance, tourné vers l’avenir. «Les étudiants ne répondent plus à un parcours type, mais chacun peut trouver une voie, une formation à l’uni-versité afin de mener ses projets à bien. Nous sommes attentifs aux res-sentis des jeunes étudiants, mais la clé de leur avenir dépend de leur choix d’orientation. L’autocensure limite parfois les possibilités, mais je leur conseille d’oser !» déclare Frédérique Vidal.
La réussite des étudiants et la trans-formation de l’université ont été au cœur des échanges. Trois étudiants de 1ère année ont témoigné de leur parcours : Eve-Marie, en double li-cence LEA/Droit, nouvelle filière ou-verte cette année à l’USMB, Lina, étudiante en mathématiques physique-chimie après avoir décroché un bac Littéraire, et Ayrton, étudiant en STAPS qui choisit de reprendre les études après une expérience professionnelle d’un an. Ces étudiants ont pu échanger directement avec la Ministre sur leur entrée à l’université et plus particuliè-rement sur les affectations attribuées parfois tardivement de Parcoursup. «Bien que le système Parcoursup ait été largement critiqué, les chiffres nous montrent que 600 000 étudiants ont eu une réponse avant la fin de l’été, soit 50 000 de plus que l’année der-nière, à la même période. Notre en-gagement consistait à supprimer les af-fectations par tirage au sort, ce qui a été respecté, néanmoins nous avons à tenir compte des ajustements à prévoir pour la prochaine rentrée» ajoute Mme la Ministre.
L’inauguration de nouveau bâtiment de Polytech Annecy-Chambéry a conclu cette journée de rentrée de l’Université Savoie Mont-Blanc, en pré-sence de Fabienne Blaise, Rectrice de l’Académie de Grenoble.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil