Présentation et démonstration des professions de la sécurité publique

Lecture 2 minute(s)

Samedi 13 octobre,  place des Eléphants à Chambéry, un village de la sécurité a été le temps fort du rendez-vous annuel national que sont les « Rencontres de la sécurité », en présence de Michel Dantin, maire de la commune et de Jean-Michel Dooze, directeur de cabinet du préfet de Savoie. Réunis autour du mythique monument chambérien, les professionnels de la sécurité intérieure ont partagé leurs engagements, notamment grâce à la présentation de leurs métiers et à travers des démonstrations d’intervention. 
Le village de la sécurité a permis aux volontaires de découvrir des stands d’informations et d’animations de différentes institutions, dont la police nationale et municpale, la gendarmerie et la sécurité routière menée en Savoie par Marie-Georges Cousin. Afin de sensibiliser le public au port de la ceinture en voiture, un simulateur d’arrêt brutal (Test Choc) a été proposé et animé par les intervenants départementaux bénévoles de la sécurité routière. L’animation Test Choc simule un choc frontal a moins de 10 km afin de prendre conscience de la brutalité de l’impact et des dangers liés au choc comme l’envol de projectiles percutants dans l’habitacle.
Bien d’autres animations ont séduit petits et grands, comme le parcours des petits combattants organisé par les militaires du 13ème BCA, ou encore la possibilité de monter dans la nacelle allant à plus de 30m de haut par l’élévation d’un bras articulé, nouvel équipement des sapeurs-pompiers du SDIS 73 en remplacement de la grande échelle. De plus, des unités spéciales telles que les équipes cynophiles et animalières ont expliqué les formations et les actions d’une profession encore plus connue. Enfin, la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme a présenté tout au long de la matinée, les gestes de premiers secours, que tout le monde devrait connaitre….

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil