Pressée de jus de pomme éducative pour les jeunes du MRJC
Tout était réuni ce week-end, « Du beau temps, de belles pommes, des jeunes motivés » pour le MRJC (Mouvement rural de la Jeunesse Chrétienne).
Qu'est-ce que le MRJC ?
Ce mouvement de jeunes, est géré et animé par des jeunes entre treize et trente ans.
Il se dit animé par des « idéaux » de justice sociale et d'égalité. Les travaux du mouvement tournent principalement autour de questions d'éducation, d'agriculture, de ruralité, d'environnement, d'emploi, de foi, mais également de mondialisation, de politique ou encore d'économie.
Ils sont 80 jeunes de la Haute Savoie, (dont 10 du Pays d'Alby, les autres venant de la vallée verte et de Vily-le-Bouveret) à s'investir et participer à ces actions dans le cadre du MRJC.
Mise en œuvre de l'atelier
C'est pour mettre en pratique ces engagements éducatifs que les animateurs avaient mis en place ces deux journées autour de la pomme, en partant du ramassage pour aboutir à la mise en bouteille du jus de pomme fraîchement pressé.
22 jeunes se sont affairés tour à tour, pour ramasser, trier, laver toutes ces pommes. Ils les ont broyées, mis dans le pressoir pour sortir le jus qui a ensuite été stérilisé, et finalement mis en bouteille.
Ce sont deux tonnes de fruits, pour donner environ 1000 litres de jus, qui ont été pressées ce week-end. Tout a été ramassé sur Seynod et autour de Gruffy. C'est un don mais aussi basé sur un principe d'échange dans lequel les propriétaires récupèrent un peu de jus de pomme pour la majorité, un « papy » préférant un morceau de fromage...
But de cette action
Entre autre le côté éducatif, le reste des bouteilles est vendu dans le but de financer un projet qui est un voyage à vélo en autonomie, pour visiter des « Eco-lieux ». Ce projet se construit tout au long de l'année et trouvera son aboutissement pour les vacances de l'été prochain.
Autre projet
Faire une « Disco-soupe ». Tous ces jeunes vont aller à la recherche de légumes invendus dans des supermarché Bio, et vont confectionner de la soupe dans la rue, toute cette action étant basée sur le partage. Inviter les passants à éplucher les légumes avec eux, puis manger la soupe ensemble pour permettre un échange, ceci se fera sur Annecy, à la fin du mois de Novembre, selon l'évolution sanitaire.
Pourquoi Gruffy ?
C'est devenu une tradition. Au début, tout a commencé dans une famille de Gruffy et c'était cette année la cinquième édition qui s'est déroulée à la maison Parent. Ils sont aidés en cela par l'association «Croësons et Carmagnules» à laquelle le mouvement est adhérent. Ils peuvent ainsi utiliser le pressoir ambulant du Parc des Bauges.
Vente des bouteilles de jus de pomme stérilisées
Le samedi 14 novembre, de 9h à 12h, à la Maison du Diocèse d'Annecy, sur réservation téléphonique, au 04 50 33 09 12.