Prêts pour la rentrée
L’intercommunalité Rumilly Terre de Savoie gère la gestion des transports scolaires. Rentrée rime souvent avec bus pour les scolaires. A la veille du jour du grand rendez-vous, ce lundi 31 août, Roland Lombard, vice-président en charge des transports, fait le point.
Horaires et distanciation, c’est le retour à la normale
Comme nous le précise Roland Lombard « dans le contexte sanitaire difficile, le port du masque sera obligatoire pour tous les collégiens et lycéens. Il ne l’est pas pour tous les élèves du premier degré. Une désinfection des véhicules est réalisée chaque jour. »
Les cars vont circuler aux horaires habituels et l’obligations de « distanciation physique » entre élèves ne sera plus appliquée.
1 800 élèves inscrits sur le réseau, le nombres de collégiens et lycéens est stable, sur le réseau secondaire, concernant les écoliers de Rumilly, il y a une baisse sensible de la fréquentation.
Même arrêts, mêmes horaires, mêmes itinéraires et fréquence habituelle sont ont programme du plan de circulation du réseau de transports scolaires. Le réseau est maintenu à sa capacité maximale.
Le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens, que fera le chauffeur si un enfant se présente sans masque ?
« La règle majeure c’est le masque, il est obligatoire à partir de 11 ans. Le chauffeur a quelques masques pour pallier à la situation, mais il n’en aura pas de façon systématique. Pour la première et unique fois ou un enfant se présente sans masque, il lui en sera fournit un, le transporteur le signalera au service des transports, et il n’y aura pas de seconde fois. ».
Les parents sont invités à fournir à leurs enfants plusieurs masques, pour éviter les désagréments. La vigilance sera forte quand au respect des gestes barrières et règles de distanciation. Le personnel du service des transports scolaires sera présent sur le parking des bus scolaires, pendant toute la semaine pour aiguiller les élèves et sensibiliser les élèves pour éviter les attroupements. La police municipale prêtera également main forte pendant quelques jours.