«Prev’Air», pour connaître la qualité de l’air près de chez soi…
Bon à savoir en ce moment où les chaleurs un peu exceptionnelles de ce début d’été sont, pour partie, cause de pollution atmosphérique, en particulier à l'ozone (O3), le site web Prev'Air a été ouvert pour connaître la qualité de l'air extérieur près de chez soi.
Le système Prev'Air a été mis en place en 2003 à l'initiative du ministère en charge de l'Environnement. Il vise à diffuser quotidiennement des prévisions et des cartographies de qualité de l'air, issues de simulations numériques, à différentes échelles spatiales, en s'appuyant notamment sur les données produites par les AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air). Des cartes d'observation établies à partir de mesures effectuées sur le terrain sont également consultables.
Les prévisions concernent l'ozone, le dioxyde d'azote (NO2) et les particules en suspension (PM 10 et PM 2,5).
Le site propose également de connaître le niveau de l'indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l'air étant d'autant plus dégradée que l'indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l'air).
Cet indice est calculé quotidiennement par les AASQA à partir de données enregistrées par leurs stations de prélèvement urbaines et périurbaines.
Mais peut-on circuler en cas de pic de pollution ? Cela dépend…
Deux niveaux sont fixés en cas d’épisode de pollution.
Le seuil d'information et de recommandation est atteint lorsque le niveau de pollution a des effets limités et transitoires sur la santé de certaines personnes sensibles.
Si ce seuil est atteint, le préfet fait des recommandations pour réduire les émissions. Si l'épisode de pollution persiste, il peut prendre des mesures d'urgence contraignantes.
En cas de seuil d'alerte le niveau de pollution présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou pour l'environnement.
Le préfet peut prendre des mesures d'urgence contraignantes : réduction des vitesses maximales autorisées, modération de la circulation, voire circulation différenciée basée sur les vignettes Crit’Air.
Attention ! Tout conducteur d'un véhicule particulier qui ne respecte pas les mesures de restriction de la circulation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
RC