Prévention des vols sur les plages chaque été
Cet été encore le dispositif Vigilance plage est en vigueur sur le territoire d'Aix-les-Bains (plages de Mémard, d'Aqualac et du Rowing) afin d'inciter les usagers à être particulièrement prudents et responsables et à ce qu'ils ne laissent pas en évidence leurs effets personnels tels que les téléphones portables, portefeuilles et appareils photos numériques attirant tout particulièrement les pickpockets. Il s'agit d'un dispositif existant depuis 2009 et se présentant depuis déjà plusieurs années sous la forme d'un partenariat entre la Ville d'Aix-les-Bains par le biais de sa Police municipale et du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les services de Grand Lac intervenant pour assurer une coordination de la communication à l'échelle de la communauté d'agglomération, les communes de Tresserve et du Bourget-du-Lac adoptant elles-aussi le dispositif cette année.
Surveillance accrue en journée
La commissaire de la Police nationale d'Aix-les-Bains Houria Khemissi rappelle qu'il faut «ôter les opportunités de vol qui se font essentiellement en journée». Cet été la Police nationale réalisera notamment des patrouilles communes avec la Police municipale, l'une et l'autre étant équipées de vélos pour assurer des déplacements rapides et discrets, de même que des contrôles inopinés et une surveillance également nocturne de la voie publique sur les bords du lac pour gérer cette fois-ci les troubles liés à l'alcool, aux bruits, aux rodéos sauvages en scooter, etc.
Les conseils à suivre
Le premier conseil à retenir est de tout simplement éviter d’exhiber ses affaires personnelles, surtout dans les lieux fréquentés. Et le second de ne pas les laisser sans surveillance (table de restaurant, banquette, véhicule, sac à main, affaires de piscine et de plage…). En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur qui communique à cette occasion le numéro IMEI, indispensable pour ensuite déposer plainte auprès de la Police nationale ou de la Gendarmerie.
Gare aux fausses déclarations
Le déclarant de mauvaise foi s’expose aux sanctions pénales suivantes : 5 ans de prison et
45 000 € d’amende pour une dénonciation mensongère et jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amende pour une escroquerie.
Plus d’infos : pour la Ville d'Aix-les-Bains auprès du commissariat de Police au 04 79 35 00 25 et pour les autres communes de Grand Lac auprès de la Gendarmerie nationale.