Des locataires dénoncent des problèmes de travaux dans leur immeuble

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Des habitants déplorent notamment la pose d'un vernis défectueux sur le sol de leur balcon.
Pourquoi certains habitants du quartier Marlioz, locataires des résidences du bailleur social OPAC Savoie, se plaignent malgré des rénovations visant à améliorer leur quotidien ?

Certains habitants croisés dans les rues du quartier Marlioz, toutes générations confondues, se réjouissent que "l'image du quartier change", avec des façades aux couleurs chatoyantes, une vue bien plus aérée depuis la destruction de la barre de la Cité et un environnement calme. Ils apprécient également l'ouverture récente de la nouvelle supérette. D'autres, cependant, dépeignent une ombre au tableau qui vient gâcher leur quotidien : des problèmes de travaux dans leurs logements avec notamment des balcons mal conçus, des dégradations de matériel, de l'eau qui stagne dans les douches et des chantiers qui s'éternisent.

"L'OPAC n'y est pour rien"

Bien que "la réalisation soit catastrophique" selon Serge, avec des entreprises "qui ne respectent pas les conditions de travail, la sécurité, et qui ont fait n'importe quoi hormis celle qui a posé les fenêtres", cet habitant du quartier depuis plusieurs décennies insiste sur un point : "L'OPAC n'y est pour rien. Je ne voudrais pas être à leur place. Ils sont au pied du mur, font ce qu'ils peuvent et bataillent avec les entreprises pour essayer d'obtenir quelque chose de plus propre". Contacté, le bailleur social a réagi : "Ces désagréments ne sont pas à la hauteur de tout le travail qui a été accompli. Nous sommes en train de les régler au fil de l'eau, du moins ceux dont nous avons connaissance" informe David Jonnard, nouveau directeur général de l'OPAC Savoie, rappelant qu'un bureau de l'OPAC est présent sur site avec une permanence hebdomadaire et un agent à l'écoute des habitants.

60 000€ investis par logement

Ces travaux de rénovation visent à améliorer le cadre de vie et le quotidien des locataires : remplacement des menuiseries extérieures, isolation des façades, création de balcons, réfection des salles de bains et WC, travaux électriques, remplacement des éviers, installation d'une VMC, passage de chaudière collective à individuelle, remplacement des portes palières, peinture et changement des luminaires dans les parties communes, entrée sécurisée avec badges, places de stationnement supplémentaires... "Nous avons mis 7M€ pour cette réhabilitation, soit environ 60 000€ investis par logement" souligne le directeur. "Nous comprenons ce que disent les habitants, sachant que nous intervenons en site occupé. Les travaux sont longs, pénibles, font du bruit, de la poussière comme toute réhabilitation" complète Philippe Vandecasteele, responsable d'antenne Aix-les-Bains. "Nous sommes encore en phase chantier, cela devrait durer jusqu'à l'automne. Dès qu'il sera terminé, nous ferons un tour de tous les logements afin que les locataires nous disent ce qui va ou ne va pas puis nous ferons réintervenir les entreprises pour remettre en état". Christian Fancinelli, fervent défenseur des "hauts de Marlioz", fait partie de ceux qui se réjouissent de ce renouvellement malgré quelques désagréments notamment en matière de revêtement de sol sur son balcon. "Il faut savoir apprécier les choses. Je me sens bien dans le quartier et bien chez moi. C'est calme, passé une certaine heure il n'y a plus de bruit et avoir un grand balcon permet de profiter d'une pièce en plus en extérieur". Côté chauffage, il dit avoir gagné "facilement 2 degrés" et estime "dommage de salir tout ce qui a été fait. C'est facile de critiquer, on n'a pas été si pénalisés par rapport à ce qu'on a gagné".

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