Profitez de journées folles du 24 au 31 octobre

Lecture 4 minute(s)

Pas facile cette année pour la Fédération aixoise des artisans et commerçants de proposer ses grands rendez-vous qui rythment habituellement la vie commerciale aixoise. Toutefois si elle a dû faire l'impasse sur la braderie de printemps en avril et sur celle d'automne qui aurait dû se dérouler le dimanche 8 novembre, la FAAC proposera une semaine de journées folles du commerce du 24 au 31 octobre comme elle l'avait fait un peu plus tôt à la mi-septembre. De quoi inciter la clientèle à venir profiter des bonnes affaires du moment et soutenir les magasins de la ville qui en ont bien besoin. Florian Louveau, président de la FAAC depuis le début de l'année, revient pour nous sur l'activité en montagnes russes de ces derniers mois et sur ce qui est proposé pour faire face au mieux aux effets de la crise. 

Quel bilan peut-on dresser pour le commerce aixois après la période estivale ?
La période estivale a été globalement bonne sur l'ensemble des commerces par rapport aux retours que nous avons eu. La communication de l'office de tourisme intercomunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes a été très appréciée je pense avec le label AixRivierAttitude, de même qu'au niveau de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cela s'est senti avec la venue de Lyonnais et Grenoblois notamment qui ont bien consommé. La rentrée a été en revanche plus difficile avec une consommation qui semble en quelque sorte en berne. Nous ressentons que la crise est encore là et que les commerces ont besoin de soutien, les secteurs de la restauration et de l'habillement en première ligne. Nous incitons tout le monde à multiplier les actions innovantes. Il est par ailleurs important de rappeler que la valeur ajoutée du commerce local réside dans le conseil pour ainsi se distinguer du commerce en ligne. 

Quels leviers ont été actionnés pour limiter aux mieux les effets indésirables de la crise sanitaire ?
Nous pouvons surtout citer le lancement de la plateforme Digit'Aix (www.digitaix.fr) un peu plus tôt que prévu pour soutenir le commerce local, laissant ainsi le temps aux consommateurs de prendre leurs marques. La deuxième étape va être de rappeler que Digit'Aix est une plateforme pérenne qui n'était pas uniquement mis en place durant le confinement. Nous avons par ailleurs organisé avec la Ville d'Aix-les-Bains les vendredis festifs en juillet et en août qui ont été un succès pour nous dans les rues concernées. Il a été difficile de concerter tous les commerçants au départ mais cela s'est amélioré ensuite, ce qui est normal comme lors de toute nouveauté. C'est une opération que nous souhaitons reconduire par exemple dès la Corrida d'Aix en décembre. Actuellement la FAAC est partenaire d'Has'ART'dez-vous pour sa 6e édition. C'est une belle opération qui permet de faire connaître des artistes et aux magasins de sortir de la partie strictement commerciale. Et courant novembre ou décembre, nous proposerons également un jeu de piste au niveau des vitrines avec des cadeaux à gagner. 
Que peut-on dire sur les journées folles du commerce proposées du 24 au 31 octobre ?
Les journées folles représentent une autre action que nous souhaitons mener plus régulièrement. Les prochaines se dérouleront du 24 au 31 octobre avec de l'animation commerciale en centre-ville et des offres intéressantes à saisir. 

Comment les commerces peuvent-ils faire remonter leurs idées ?
Nous avons toujours des référents dans les quartiers et allons relancer plus activement des réunions régulières tous les mois. 
Cela permet à la centaine d'adhérents de la FAAC, essentiellement situés en ville et sur les bords du lac, d'échanger. Toutefois, à partir du moment où elles ont vocation à animer la ville et à faire changer les choses en bien, nous restons ouverts aux bonnes idées qu'elles proviennent d'adhérents de la FAAC ou d'artisans et commerçants extérieurs. Par exemple nous avons récemment soutenu sur la partie administrative l'accordeur de pianos de la rue de Savoie qui souhaitait faire un concert dans la rue afin de lui faciliter les choses. 

Plus d'infos : par téléphone au 04 79 34 15 31 ou au 06 87 21 78 52 (Florian Louveau) et par mail à faac@wanadoo.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil