Belle progression pour le centre d’entrainement labelisé du RCSR

Les jeunes passent toute la semaine au CEL pour s'entraîner au rugby. - Photo : Alexis Fernandez
Cela fait maintenant trois ans que le centre d'entraînement labellisé de Rumilly a été créé pour des jeunes joueurs souhaitant grandement s'impliquer dans le rugby au sein des équipes du RCSR. Les élus de la municipalité ont pu le visiter ce jeudi 9 octobre. Pour cette troisième année, des améliorations ont été apportées pour aider les jeunes rugbymen du RCSR à performer.
Le rugby comme moteur
Après les deux premières saisons du centre, il a désormais complété ses effectifs et quarante jeunes participent à faire vivre le centre cette année. "On accueille actuellement le maximum de jeunes possibles", confirme le président du club, Frédéric Moine. Parmi les quarante concernés par le dispositif, vingt dorment sur place, en proximité immédiate des terrains d'entraînement, moyennant une contribution, contre dix précédemment. Une belle évolution pour le club à l'occasion de la troisième année du centre d'entraînement labellisé. Si cela peut sembler anodin, cela permet au club d'être plus compétitif en permettant à des joueurs de bon niveau de venir jouer au club grâce à l'internat.
Des joueurs à fort potentiel
Une chance, puisqu'ils peuvent s'impliquer à fond dans le sport qui les passionne : le rugby. "Vous êtes des privilégiés", expliquait d'ailleurs leur encadrant aux jeunes joueurs. Considérés comme des sportifs de haut niveau en devenir, les joueurs ont un train de vie cadré et rythmé par le rugby à l'internat. Grâce à celui-ci, le club peut se permettre de recruter des joueurs à fort potentiel bien plus loin qu'en proximité de Rumilly.
Thonon, Belley, Annemasse, Bonneville ou encore Faucigny... Ils viennent de tout le département, et parfois même des départements voisins, pour se donner une chance d'atteindre les plus hauts niveaux du rugby dans des conditions avantageuses. "Ils s'entraînent tous les jours ou presque", assure Frédéric Moine, le président du RCSR. Un choix presque évident face à l'exigence du haut niveau qu'ils veulent atteindre.
Des conditions idéales
Mais au-delà de l'entraînement, l'alimentation est également un facteur clé dans la santé et la performance du sportif. Raison pour laquelle les repas du soir sont l'œuvre d'un traiteur garantissant la qualité de l'alimentation des internes âgés de 15 à 18 ans. Et les conséquences de cette exigence sont déjà visibles puisque les équipes U16 et U18 évoluent désormais au niveau national.
De quoi également soutenir les ambitions de l'équipe première évoluant en Nationale 2. "Au niveau national, on est les seuls à avoir un internat porté par le club et la mairie", souligne Frédéric Moine. La mairie prête en effet des locaux pour que le projet continue de valoriser le rugby rumillien. Le club prend en charge les autres aspects pour accompagner les joueurs, comme la sécurité ou le gardiennage.
Une salle de musculation en projet
Il y a aussi des moments pour les aider à faire leurs devoirs, car même s'ils sont très impliqués dans le rugby, ils sont scolarisés dans les établissements de Rumilly comme tous les élèves de leur âge. "Le lieu a été bien choisi, à proximité des lycées et des terrains de sport", apprécie Frédéric Moine. "On est content de vous accompagner", ont souligné les adjoints à la mairie. Mais si l'évolution est flagrante à beaucoup de niveaux, d'autres sont encore à mettre en place.
Une salle de musculation devrait être créée au plus près du centre pour permettre aux jeunes de s'améliorer sur la dimension physique sans avoir à se rendre au stade des Grangettes, où des équipements sont disponibles.
Mais pour répondre à ce besoin, le club devra trouver des fonds et il se tient donc ouvert aux dons et initiatives pour continuer de faire avancer son centre d'entraînement labellisé.