Une nouvelle projection pour sensibiliser à la biodiversité locale au cinéma de Seyssel
Jean Bernard Buisson a réalisé une multitude de films documentaires. - Photo : Alexis Fernandez
Au contact de la biodiversité tout au long de sa vie, Jean Bernard Buisson continue de s'impliquer pour préserver notre environnement. Auteur d'une multitude de films documentaires partout à travers le monde, il a cette fois choisi de faire découvrir les espèces vivant au plus proche de nous. Ce jeudi 23 octobre à 20 h, il organise donc la diffusion du Chemin des affûts au cinéma de Seyssel.
Dans son " long cheminement philosophique à explorer le territoire des autres (les autres étant les animaux et la vie sauvage) ", il propose la découverte d'espèces que l'on ne soupçonne pas. Pendant près d'une heure, il invite à embarquer au cœur de la nature avec son œil de naturaliste. " Si on aime la nature sauvage, la liberté, et si on se pose des questions par rapport aux mystères de la vie, on ne peut pas rater ce film ", explique Jean Bernard Buisson. Tout au long de sa vie, le naturaliste et pêcheur a pu participer à la sensibilisation du public à la biodiversité à travers ses productions.
Aider les écoles au Sénégal et la biodiversité locale
Si cet objectif reste très important pour Jean Bernard Buisson, il s'aligne désormais avec l'autre but de son association, à savoir aider les écoles de Casamance, au Sénégal. Une cause importante pour Jean Bernard Buisson et sa femme Marie-Jeanne Buisson. Après avoir constaté l'état de délabrement des écoles et l'absence d'informations des enfants sur l'environnement qui les entoure lors de la réalisation de son film documentaire Sublime Casamance, le réalisateur désormais retraité a décidé d'apporter son aide à ces écoles.
Il a alors créé une association franco-sénégalaise à laquelle il a donné les droits de diffusion de ses trois derniers films documentaires. Ainsi, il les diffuse pour récolter des fonds. Plus tard, ils seront réinvestis pour aider les écoles de Casamance mais aussi pour sensibiliser à la biodiversité en France. Le but de l'association est de sensibiliser un large public au respect de la faune, de la flore et des écosystèmes, par le biais de conférences, d'expositions, d'animations, ainsi que de réalisations et productions de films documentaires.
Depuis sa création en 2024, l'association a déjà réuni quarante membres. D'ailleurs, Jean Bernard et Marie Jeanne Buisson ont déjà pu apporter leur aide dans leur village d'accueil à Kassel, où ils ont fourni du dentifrice, du matériel scolaire ou encore lancé des initiatives pour trier les déchets avec l'aide de partenaires. Un soutien qu'ils espèrent pouvoir continuer à apporter, même si cela devient de plus en plus coûteux. Ils sont néanmoins déjà contents de pouvoir contribuer.
" Avec 1000 euros, en Afrique, on peut faire beaucoup de choses ", souligne Jean Bernard. Pour autant, il n'oublie pas le fil conducteur de toute sa carrière ou presque, et ne manque pas d'idées pour continuer à œuvrer à la préservation de la biodiversité par le biais de son association : réintroduction des cigognes, nids artificiels pour les aigles balbuzards pêcheurs de passage, ou encore la création d'un musée de la biodiversité... Le naturaliste n'a pas fini d'œuvrer pour le combat de sa vie : préserver la biodiversité.