Projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy

Lecture 3 minute(s)

Dans le cadre du contrat de plan Etat Région Auvergne/Rhône-Alpes (CPER), SNCF Réseau étudie la modernisation de la voie ferrée entre Aix-les-Bains et Annecy afin de permettre de faire circuler plus de trains avec une meilleure régularité. Ce projet est soumis à concertation réglementaire au titre du code de l'urbanisme. Celle-ci se tiendra jusqu'au 4 décembre.
Etat des lieux : une ligne très fréquentée
La ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy est une ligne en voie unique parmi les plus fréquentées de France.
Par ailleurs, la configuration des voies dans les gares Aix-les-Bains, Rumilly et d'Annecy ne permet pas de recevoir les trains supplémentaires envisagés dans de bonnes conditions.
Les terrains empruntant actuellement la ligne sont :
• Les TGV Annecy-Paris,
• Les TER Lyon-Annecy, avec desserte des gares d'Aix-les-Bains et Rumilly.
• Les TER Valence-Annecy via Grenoble et Chambéry, qui desservent toutes les gares entre Aix-les-Bains et Annecy (Grésy-sur-Aix, Entrelacs, Rumilly).

Le projet : plus de trains, une meilleure régularité
Un projet décomposé en deux phases temporelles : (cf schéma ci-contre, bleu pour la première phase, vert pour la deuxième). Les grandes composantes du projet sont :
• modernisation complète du système de signalisation de l'ensemble de la ligne,
• doublement de certains tronçons de la voie unique actuelle, en sortie des gares d'Annecy, Aix-les-Bains et sur des secteurs de pleine ligne,
• aménagement des plans de voie d'Aix-les-Bains, Annecy et Rumillly (construction d'une troisième voie).
• autres aménagements ponctuels.
La modernisation de la ligne y compris le doublement de certains tronçons permettra d'atteindre les ambitions annoncées.
L'ensemble du projet est estimé à 310 M€ aux conditions économiques de janvier 2017. La première phase est estimée à 160M€ inscrits au CPER.
La concertation
Le projet va prochainement être présenté au grand public, en application du code de l'urbanisme (art L103-2). Cette concertation se tiendra jusqu'au 4 décembre 2019. Les réunions publiques sont organisées :
• à Aix-les-Bains, le 20 novembre (anciens thermes, place Maurice Mollard) à partir de 19h,
• à Rumilly, le 26 novembre (salle des fêtes, rue du Sophora) à partir de 19h.
Un site internet est mis à disposition du public afin de l'informer plus en détail sur le projet : www.sncf-reseau.com/fr/reseau/auvergne-rhone-alpes/modernisation-ligne-aix-les-bains-annecy/concertation
Des permanences seront par ailleurs organisées dans plusieurs gares et mairies (les dates et lieux seront à retrouver prochainement sur le site internet).
Comment donner son avis sur le projet
• en remplissant un formulaire spécifique disponible sur la page du site internet de SNCF Réseau,
• en inscrivant un avis sur les registres mis à disposition du public dans chaque commune traversée par la voie ferrée (Aix-les-Bains, Annecy, Bloye, Chavanod, Entrelacs, Etercy, Grésy-sur-Aix, Hauteville-sur-Fier, La Biolle, Lovagny, Marcellaz-Albanais, Poisy, Rumilly, Sâles, Vaulx),
• en adressant un mail à concertation.projet-aix-annecy@sncf.fr,
• en adressant un courrier postal à concertation Aix Annecy / SNCF Réseau  - Direction Territoriale Auvergne-ne/Rhône-Alpes, 78 rue de la Villette, 69425 Lyon Cedex 03.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil