Projet d’une cérémonie de remise des cartes électorales aux jeunes majeurs
Jean-Claude Martin, premier édile de la commune, en présentant «mes voeux pour cette année dans l’espoir qu’elle vous apporte santé, bonheur et épanouissement pour vous et vos proches.», il adressait aussi des remerciements à tout le personnel de la commune et le tissu associatif, à tous les bénévoles.
Le maire soulignait aussi la représentation importante de la commune dans les structures intercommunales du SIPA et aussi dans l’agglomération du Grand Annecy. «Il est important d’être dans ces structures pour que le territoire du Pays d’Alby soit intégré dans les projets de l’agglomération. Nous sommes aussi membre du SMIAC et du Parc naturel des Bauges, à l’exception du territoire de la commune qui se trouve de l’autre côté de la 1201.
Il adressait ses salutations et remerciements aux pompiers d’Alby qui sont des volontaires, aux gendarmes représentés par leur adjudant.
Tous mes voeux pour cette année dans l’espoir qu’elle vous apporte santé, bonheur et épanouissement pour vous et vos proches.»
Bilan financier : présenté par Jocelyne Boch, première adjointe
«Un constat réalisé en interne a rapidement mis en lumière l’augmentation importante des charges de fonctionnement et surtout, en parallèle, le manque d’évolution des recettes. Une volonté est rapidement apparue en 2023 : celle de mettre en oeuvre une analyse prospective de notre budget jusqu’à la fin du mandat…»
Une nécessité s’impose donc aujourd’hui pour permettre à la commune de «reprendre son souffle» : il s’agit, d’une part, de développer un plan d’économies sur les dépenses de fonctionnement, d’autre part de chercher à augmenter les recettes et, en parallèle, il convient de différer pendant quelques temps les investissements initialement projetés sur la durée du mandat.
«A noter que les projets pour 2024 qui pourront être évoqués dans la suite de la présentation, restent à l’état de réflexion et de souhaits jusqu’aux discussions amenant au vote du budget 2024 par le conseil municipal. »
Scolaire : (par Jocelyne Boch)
La réhabilitation thermique du bâtiment des classes de l’école élémentaire s’est achevée en 2023, avec des subventions de la part de l’Etat, et du Conseil Départemental.
En 2023, a été engagée la construction de l’extension de l’école élémentaire avec la création d’une salle multi activités pouvant ponctuellement servir aux réunions associatives, en dehors du temps scolaire et suivant des modalités qui restent à préciser.
Toujours à l’école élémentaire, après une période test, un système de self a été mis en place au sein de la restauration scolaire.
En 2024, finalisation des gros travaux initiés à l’école élémentaire. Travaux de relamping (passage en leds) de tous les bâtiments scolaires et achat d’une parcelle adjacente à l’école maternelle, pour une amélioration des parkings dans ce secteur, aux heures de rentrée et de sortie de l’école.
CCAS présenté par Mireille Mallinjoud
Organisation du repas traditionnel des Aînés, conférence sur la présentation de la cybersécurité avec la participation de la gendarmerie, ateliers numériques proposés par le CIAS du Grand Annecy, une projection de film dans le cadre de la semaine bleue par le SIPA.
En projet pour 2024, un après-midi « Crêpe-party », avec la commission Jeunes, et le repas des Aînés, des actions pour Octobre rose, avec d’autres actions intergénérationnelles encore à l’étude. Le CCAS soutient les familles pour la participation des enfants en centre de loisirs pendant les vacances scolaires.
SIPA : toutes les compétences étaient expliquées par sa présidente Jocelyne Boch.
Urbanisme par Patrice Caquet :
Environnement : (Patrice Caquet)
Simplification du tri sélectif. La commune a été sélectionnée à l’automne pour l’expérimentation du tri des biodéchets. Installation d’un piège à frelons asiatiques au verger communal. Réhabilitation du sentier de La Touvière.
Vie associative : (Céline Guirao)
Remerciements aux associations de renforcer le lien entre concitoyens. Une trentaine d’associations à Alby avec des activités variées pour tous les âges.
«Merci votre engagement est précieux»
Mise en avant du patrimoine de la commune avec beaucoup de visiteurs. Nombreux concerts animent le vieux bourg en été.
Communication : (Xavier Zunino)
Rénovation du panneau à l’entrée de la commune sur la route d’Annecy en 2023. Information au travers du bulletin municipal continuera en 2024.
Le 29 mars, à 19h : accueil des nouveaux habitants.
Nouveauté cette année ! Organisation d’une cérémonie de remise des cartes électorales pour les jeunes majeurs qui vont voter pour la première fois aux élections européennes et qui sont au nombre de 70 environ. Le but est de les sensibiliser au principe de citoyenneté, de démocratie, importance du droit de vote, et ils pourront vivre un scrutin fictif qui aura lieu ce jour-là.
Accueil de Célia, nouvelle chargée de communication.
Sécurité routière : (Xavier Zunino) Alby a obtenu le premier niveau du label «Village prudent» qui témoigne de l’importance des aménagements et actions mises en oeuvre par la commune depuis de nombreuses années, zones 30, cheminements piétons, radar pédagogique, signalisation et des travaux de sécurisation sur la RD 1201. Pour cette année, projet d’élargissement de la zone 30. Mise en sécurité de nouveaux quartiers.
Commission Jeunes : (Christophe Danton) regroupe une quinzaine de jeunes qui se réunit chaque mois pour mettre en oeuvre des actions au service des habitants. Actions intergénérationnelles, repas des Aînés, après-midi convivial avec le club Alby rencontres, décoration du bourg pour Octobre rose. Visite de la gendarmerie, caserne des pompiers, le conseil départemental, Assemblée nationale et Sénat.
Travaux réalisés en 2023 et présentés par Didier Germain :
Finalisation des travaux de Chedde Dessus avec, comme partenaire, le SILA pour les travaux d’eaux usées, le Grand Annecy pour l’eau potable et le Syane pour les travaux d’éclairage public.
Mise en sécurité pour les piétons, de la route de Chainaz au niveau de la Gagère. Un trottoir a été mis en place.
La deuxième tranche de rénovation de l’éclairage public avec passage à des lampes leds a été terminée. L’extinction de l’éclairage public entre 23h et 6h du matin a été mise en oeuvre sur certains secteurs.
Gendarmerie : 27 militaires pour 25 communes, 42223 heures sur le terrain, 1473 interventions pour l’année 2023, en augmentation depuis 2022.
Sécurité routière : beaucoup plus d’infractions et hausse des accidents avec aussi plus de blessés.
«Nous allons inverser la tendance et vous nous verrez beaucoup plus sur les routes !»
Daniel Déplante, conseiller départemental précisait que les collèges dont René Long subiront principalement une rénovation thermique. Il notait le soutien du département à tout le monde sportif et l’accompagnement des communes, au monde de la culture, en envisageant la création d’un musée départemental. Un travail est aussi fait pour les archives départementales dont le bâtiment est trop petit et vétuste.
Le patrimoine communal n’est pas oublié, le département participe à la rénovation des monuments aux morts, et aide aussi les associations d’anciens combattants pour l’achat de drapeaux.
Le département gère aussi les 3 000 kms de routes départementales, notamment avec des travaux sur Alby, vers la station Total et l’aménagement de la route de Mûres au pont du Chêne. Il intervient aussi pour tous les glissements de terrain, nombreux depuis les fortes pluies, comme pour la falaise sur la route de Mûres, le développement des pistes cyclables.
Le budget du département est consacré pour un tiers au social, soit de la naissance à la fin de vie, avec des aides pour les deux établissements du Pays d’Alby, L’Ehpad de Gruffy et l’Hérydan à Héry pour les infirmes moteurs cérébraux, avec l’accompagnement du personnel du service à domicile.
Accompagnement aussi des communes pour l’entretien du réseau d’eau potable et assainissement en complément de l’agglomération. Le monde agricole est soutenu par de gros budgets mis en place. La montagne est aidée aussi pour développer leur offre et pour que les acteurs puissent se spécialiser dans les activités selon les altitudes auxquelles ils se trouvent.
Protection civile et pompiers, SDIS représentent 100 millions de budget financé à 65% par le département et 35% par les communes.
Cyril Pellevat, sénateur, évoquait son réel plaisir d’être à Alby, et soulignait l’importance de la cérémonie de voeux qui permet de faire le bilan et parler des projets.
Mise en avant des conseillers municipaux, et les associations. Il précisait qu’au vu de la dégradation des finances publiques depuis plusieurs mandats, (suppression de la taxe professionnelle et de la taxe d’habitation) le Sénat avec son président souhaite redonner des possibilités de financement aux collectivités.
Antoine Armand, député, disait son plaisir de venir dans la commune d’Alby et sa satisfaction d’avoir pu recevoir la commission Jeunes à l’Assemblée nationale, et rencontrer des élus d’Alby, au congrès des maires. «Je tirerais mon chapeau aux élus engagés, quel que soit l’heure ou le jour, mais aussi devant quelques fois la violence… Notre boulot c’est tous les jours, faire comprendre au gouvernement, que la Haute- Savoie n’est pas uniquement une carte postale, et que tout va bien !… C’est ainsi que nous avons pu obtenir la prime de vie chère… et notre travail maintenant est de pouvoir l’étendre à tout le département.» Et au niveau national, il soulignait le but de l’éducation nationale.
Cette soirée se terminait autour du verre de l’amitié et de la brioche pour des échanges entre concitoyens.