Projet innovant de création d’un Hôtel des Polices
Photo : Claire Castelar
Un projet d’hôtel des polices mutualisé entre la police municipale et la police nationale est à l’étude. Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, explique les grandes lignes de ce projet «innovant» en France. A ce jour, quelques rares villes ont un tel projet à l’étude ou en construction (comme à Nice où un hôtel des polices verra le jour début 2026). «Cela va sans doute tendre à se développer un peu partout».
Optimiser le travail de collaboration
La proposition de créer un hôtel des polices a émané de la direction départementale de la police nationale, idée qui a séduit le maire pour sa police municipale «dynamique». L’objectif ? Améliorer les conditions de travail «sachant que les locaux d’un côté comme de l’autre sont vétustes et ne correspondent pas à des normes de sécurité, de féminisation des effectifs et d’accessibilité», optimiser le travail de collaboration (en plus du terrain) entre les deux forces de sécurité et leur permettre d’avoir un accès commun au centre de supervision urbain (CSU) qui est le plus gros dispositif de vidéoprotection de Savoie en nombre de caméras (242). «Cela apportera un gain de temps et d’efficacité pour tout le monde».
Un site de construction identifié
Concernant le choix du lieu de construction, plusieurs sites ont été visités pour évaluer celui qui correspondrait le mieux aux attentes «qui sont très normées du côté du Ministère de l’intérieur, avec un cahier des charges nécessitant des critères bien précis de sécurité, de confidentialité et d’accès» informe le maire. «Dans nos bâtiments existants, il n’y en a pas vraiment qui correspondent, raison pour laquelle nous nous sommes orientés sur une construction». Le projet s’est vite greffé au projet de construction du parking des Prés-Riants contre le boulodrome Benamou (parking silo de 250 places). Cet emplacement «stratégique» reste proche du centre-ville (où se trouvent le poste de police municipale et le commissariat) «pour être plus rapidement sur les lieux d’intervention».
La mairie a commandé une étude auprès de l’Agate (Agence Alpine des Territoires) qui devrait être restituée au printemps. «Dans la foulée, si nous sommes d’accord avec le chiffrage, le phasage, etc., nous lancerons les marchés publics avec la recherche d’un assistant à maître d’ouvrage pour réaliser cette infrastructure».