Projet inter établissement

Lecture 3 minute(s)

Durant l’année 2017-2018, des élèves du lycée de l’Albanais avaient participé au projet « Prenons soin de la planète » piloté par l’association « Monde pluriel ». Ce projet leur avait permis d’échanger, de débattre avec d’autres lycéens et collégiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de réfléchir à la mise en œuvre de solutions à l’échelle locale pour relever les grands défis du XXIème siècle.

Suite aux débats, les jeunes ont pu s’engager dans une citoyenneté active en développant des actions à l’échelle de leur établissement. Parmi celles-ci, on peut citer des toilettes sèches au collège de Die, une semaine des étiquettes au restaurant scolaire du lycée de l’Albanais après avoir calculé le bilan carbone des aliments, des places de stationnement dédiées au vélo au Danemark, un pedibus au Portugal… (Plus d’infos sur : contact69435.wixsite.com/prenonsoindelaplanet

 

Relever un double défi

 

Les années se suivent et se ressemblent ! Cette année, la classe ODD (Objectifs de développement durable) de seconde du lycée de l’Albanais, une classe de quatrième et la troisième « hygiène, alimentation, service » du collège du Clergeon vont permettre la continuité du projet pour répondre à la problématique suivante : « Comment, par nos choix individuels et collectifs, pouvons-nous contribuer à relever le double défi alimentaire et climatique ? ».

Les trois classes et leurs enseignants - Mme Caroff, professeure d’histoire géographie, Mme Wattellier professeure de mathématiques, Mmes Amet et Klein professeures de SVT, Mme Bouvier professeure d’hygiène, alimentation, service - se sont retrouvés à l’espace rencontre du collège Le Clergeon pour le lancement du projet.

Après avoir écouté le témoignage d’Anna Bouton, lycéenne qui avait participé à la conférence européenne à Lisbonne en mai 2018 (réunissant des jeunes de 10 pays), les élèves ont pu témoigner de ce qui représentait le mieux pour eux le défi alimentaire et climatique.

Ils vont maintenant travailler dans leurs classes respectives pour mieux comprendre les enjeux et se retrouver en décembre pour la conférence locale qui aura pour objectif de trouver les responsabilités sur lesquelles ils souhaitent s’engager.

Ce projet est financé par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-établissement.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil