Projets d’aménagements permanent « Ciel étoilé »
Quatre sites aménagés sont en cours de création, trois seront ouverts au grand public dès l’automne prochain. En effet, le Massif des Bauges est préservé des lumières artificielles, et il est le lieu idéal pour admirer un ciel étoilé. Depuis juin 2023, le Parc porte un projet de découverte du ciel. Ce projet vise à diversifier l’offre touristique, tout en préservant la biodiversité nocturne.
Un sentier des planètes à Curienne en création
En collaboration avec l’astronome Axelle Verniolle "Points célestes", un sentier pédagogique autour des planètes à destination de tous, mais également des écoles, a été imaginé. Tout le mobilier a été conçu à l’échelle des planètes, afin de donner une idée des distances qui les séparent, au grand public. "Au fur et à mesure de la déambulation, on arrive dans des endroits où on peut sentir la densité des planètes. L’un des mobiliers les plus symbolique du sentier est un planétaire, une grande coupole à plat, dans lequel on va pouvoir faire tourner les planètes les unes par rapport aux autres, pour les replacer selon l’éphéméride" déclare Loïc Belle, chargé de mission Avenir Montagne pour le Parc des Bauges. Ce mobilier est conçu par SRP et la partie métallique est réalisé par Studio Mig à Thônes. Pour le design du projet global (les quatre sites), c’est le Studio Eskarpé, représenté par Alexis Dufour qui suit le projet, qui en a réalisé la conception en lien avec les artisans locaux et leurs contraintes techniques de réalisation, qui l’ont fait évoluer. C’est Matthieu Brachet, menuisier et tourneur sur bois, de "Atelier Le Loup Blanc" qui a réalisé l’ensemble des sphères des planètes. "Je m’amuse beaucoup dans ce qui est atypique comme projet, s’l peut y avoir des difficultés techniques en plus, ça m’intéresse, tout ce qui est sort un peu du courant, c’est quelque chose que je vais avoir tendance à aller chercher. Là typiquement ce n’est pas quelque chose qu’on ne fait pas tous les quatre matins, c’est le genre de projet que j’aime bien, qui permet de réfléchir un peu", déclare Matthieu. Toutes les pièces seront réalisées en chêne massif, de provenance régionale. Menuisier depuis l’âge de 18 ans, il travaille le bois depuis 20 ans, avec "passion et assiduité".
Un sentier des étoiles à Aillon-le-Jeune
En collaboration avec Sciences Explo, qui propose un panel d’activités autour de l’Environnement, dont la découverte de l’astronomie. Le départ est prévu depuis la chapelle des Aillons, pour une balade d’une durée 1h30 environ. Un sentier plus basé sur l’imaginaire que l’aspect scientifique. L’idée est de représenter quatre étoiles et les relier à la faune locale (aigle, ours, lynx et renard). Maxime Cadoux, luthier au Châtelard et Hugues Grammont sculpteur animalier sur bois et métal, qui a travaillé en peinture et en sculpture sur pierre pendant quatre ans, au Puys du Fou, primé plusieurs fois au concours sur glace et neige de Valloire et ambassadeur des sculpteurs en Pays de Savoie depuis 2018, ont été retenus pour réaliser les structures de ce sentier. Pour Hugues, c’est son deuxième projet en lien avec les étoiles. Le premier se situe à côté de Montargis, pour "La Maison de la forêt", pour laquelle il a reçu la commande de faire un ciel étoilé, sur une structure représentant l’hémisphère nord en fibre optique. "Le projet est super, faire quelque chose au niveau du Parc dans les Bauges, avec des artisans en local. Le choix des animaux à réaliser a été imposé. Hugues les réalise en fer. L’aigle fait 2m30 pour une dizaine de kilos. Il y a une centaine de plumes métalliques par aile".
Au refuge des Garins, situé au Châtelard
L’un des rares refuge de la commune, qui est très fréquenté par les familles et les jeunes, en raison de son accessibilité. Ici il s’agit plus de créer un lieu cocooning, avec un hamac géant, réalisé par Studio Mig à Thônes, qui permet de s’installer en famille ou en groupe de 7 ou 8 personnes et de contempler le ciel, en écoutant des histoires locales, sur des audio-guides. Un lieu de rêverie, face au Mont Colombier. Le hamac sera installé à côté des tables de pique-nique.
L’aménagement des trois sites a été financé par l’Etat, la région et le Parc du Massif des Bauges, pour un coût de 125000€. La thématique commune à ces aménagements, est la lumière.
[[{"fid":"42620","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":304,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Hugues Grammont et son aigle pour le sentier des étoiles à Aillon-le-Jeune.
[[{"fid":"42621","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":546,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Matthieu Brachet, menuisier et tourneur sur bois au Châtelard et Alexis Dufour de Studio Eskarpé.