Projets en perspective au syndicat mixte des Stations des Bauges
Vendredi 26 avril, le conseil syndical des stations des Bauges s’est réuni sous la présidence de Michel Frugier, afin de délibérer sur une quinzaine de projets pour définir le fonctionnement du nouveau syndicat mixte et pour améliorer l’attractivité touristique pendant les 4 saisons aux stations du Revard, de la Féclaz, de Saint-François-de-Sales, Arith, et les Aillons-Margériaz. En co-gouvernance pour la gestion de Savoie Grand Revard avec l’agglomération de Grand Chambéry, le syndicat mixte laisse les pleins pouvoirs à l’agglomération de Grand Chambéry concernant la gestion des Aillons-Margériaz.
Choix d’un mode
de gestion unique
Sous la gestion d’une régie à autonomie financière du côté de Savoie Grand Revard, les stations des Aillons-Margériaz sont, elles, dirigées via une Délégation de Service Public à la Société d’Economie Mixte des Bauges. Aujourd’hui réunis sous la même entité du syndicat mixte des stations des Bauges, les élus de Grand Lac et de Grand Chambéry ont voté en faveur d’un mode de gestion unique des domaines skiables Savoie Grand Revard et Aillons Margériaz, probablement attribué à une SEM. Reste alors à s’accorder sur le mode de SEM le plus adapté. «Il est capital de rappeler que nous sommes aussi tenus par une question de temps, et devons au plus vite, statuer sur le mode de gestion à appliquer pour l’hiver 2020» déclare Michel Frugier.
Projet de plan d’eau
et neige de culture
Dans le but de sécuriser le tourisme hivernal, le réseau de neige de culture sur le domaine nordique sera étendu grâce à la création d’une retenue collinaire de 30 000 m3, estimée à 3,7 millions d’euros, cofinancée par le syndicat mixte (1,8 million), la Région AURA (1,2 million), le département (460 000 euros) ainsi que d’autres subventions locales. L’agenda prévoit d’initier les travaux début 2020.
«Associant les projets de neige de culture, de pastoralisme et d’espace récréatif, la retenue collinaire d’altitude créée sera transformée en été, en un plan d’eau d’agrément pouvant accueillir diverses activités nature» poursuit le Président du syndicat mixte
Réaménagement du parking de Crolles
Le parking existant de 250 places sera réaménagé pendant l’été et disposera de 60 places supplémentaires, après 4 semaines de travaux, estimés à 82 000 euros.